AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 123 notes
5
12 avis
4
25 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
0 avis
Voici une BD assez élégante qui nous envoie sur une enquête paranormale aux allures de ghostbuster dans les années 30 à New-York.

Il y a différents thèmes qui sont abordés comme le journalisme et ce qui fait vendre au public avide de sensation. Cependant, on va surtout d'intéresser à ceux qui étudient de manière scientifique ces phénomènes paranormaux.

Bref, c'est la rencontre entre une journaliste sceptique et un jeune chercheur en spiritologie qui pratique la chasse aux fantômes pour les étudier. Deux personnages au caractère bien trempé pour une enquête hors norme !

Il y a juste un passage que j'ai trouvé un peu anachronique à savoir le passage de notre héros chez un commissaire black d'ailleurs peu sympathique au début des années 30 ce qui ne colle pas à la réalité ségrégationniste de la société américaine à cette époque. C'est ce genre de détail qui me fait parfois tiquer sur l'authenticité d'un récit. C'est comme si on voulait absolument tout mélanger pour donner un côté société idéale de melting-pot et faire dans le politiquement correct. A quand une James Bond black ?

Les planches sont de toute beauté, chaque case est un bijou, les couleurs sont excellentes, cette BD est une vraie réussite visuelle ! Il y a le dynamisme des cases ainsi que l'expressivité des personnages qui concourent à rendre l'oeuvre assez avenante. Même la couverture est splendide avec un très beau vernis doré. Cela donne de l'élégance à l'ensemble.

Ce que j'ai retenu surtout de ma lecture, c'est un vrai plaisir autour de personnages sympathiques. du pur divertissement. Cela fait du bien parfois.
Commenter  J’apprécie          523
J'ai adoré cette lecture et je remercie babelio et les éditions Drakoo de me l'avoir fait découvrir !
A New York, deux spiritologues tentent de faire apparaitre des fantômes, qu'ils étudient depuis longtemps. Mais le jeune Ian Davenport voit son mentor se faire assassiner sous ses yeux et va tenter, à l'aide d'une journaliste, de résoudre ce mystère...
Une aventure passionnante et pleine de mystères comme je les aime ! Une fois commencé, c'est impossible à lâcher ! D'autant que j'ai trouvé les dessins magnifiques, détaillés, et avec des couleurs qui en mettent plein la vue. La couverture aussi d'ailleurs est super jolie et j'ai beaucoup aimé le carnet de croquis de la fin. C'est un mélange de fantastique et de policier, dans une ambiance milieu du XXéme siècle qui donne un vrai cachet à l'histoire. Bref, vous l'avez compris, je suis déjà fan de cette BD, pour son histoire, son atmosphère, ses dessins et son ton qui varie entre drame et légèreté avec un équilibre parfait . A suivre donc, j'ai hâte de pouvoir lire les trois tomes suivants puisqu'il me semble avoir compris que ce serait en quatre tomes.
Challenge BD 2021
Commenter  J’apprécie          190

Ayant envie d'une histoire avec des fantômes, je me suis laissé tenter par Spirite, une BD que j'ai beaucoup appréciée, Ici, les fantômes sont divisés en différentes catégories en fonction de leur puissance et de leur visibilité. Et je dois dire que j'ai été étonnée par les capacités des fantômes les plus puissants…

Des capacités que va découvrir à ses dépens Ian, un jeune spiritologue qui, depuis la mort de son ami et mentor Boris, fait équipe avec une jeune journaliste afin de faire toute la lumière sur des meurtres ayant frappé la communauté des chasseurs de fantômes. Cette enquête va les conduire sur les traces d'un événement dramatique survenu en 1908 en Sibérie et qui a impliqué, entre autres, Boris, et une enfant devenue star de cinéma…

J'ai apprécié le duo formé par Ian et Nell, une femme de caractère qui aimerait faire ses preuves et se montrer à la hauteur de sa célèbre mère, quand Ian préfèrerait faire oublier la mauvaise réputation de ses parents, celle-ci entachant sérieusement son nom et sa crédibilité. Les deux personnages pourront compter sur la présence et le soutien logistique d'une personne d'un certain âge plutôt espiègle, toujours prête à motiver les troupes et à donner de bons conseils.

Bien qu'on soit dans un premier tome et que l'auteure prenne le temps de nous donner les informations sur le monde des fantômes, l'action est bien au rendez-vous. Les personnages vont ainsi devoir affronter des situations périlleuses et faire preuve d'un certain courage devant un ennemi qui allie détermination humaine et capacités surnaturelles.

Quant à connaître ses motivations, il nous faudra attendre la suite de la série, mais on comprend déjà qu'il s'agit ici de trahison et de vengeance. Pour ma part, je suis très curieuse de savoir ce qui s'est vraiment passé à Tunguska et quel enchevêtrement d'actions explique que plus de vingt ans après, les personnes liées à l'incident sont méthodiquement éliminées.



Ian et ses alliées vont-ils réussi à se dépêtrer d'une situation complexe, ou leur faudra-t-il l'aide d'une personne dont le potentiel semble sur le point d'éclater ? Dans tous les cas, je lirai avec plaisir la suite de cette série dont l'intérêt réside aussi bien dans le fond que la forme, les illustrations et leur colorisation ne manquant ni de charme ni d'attrait. Alors si vous aimez les histoires de fantômes et les ouvrages alliant action, enquête, et mystère, ce titre devrait vous plaire


Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          140
Un premier tome dont les thématiques ne sont pas sans faire penser à la croisée des mondes : un lien avec les âmes, du spiritisme, le Grand Nord, une expédition qui tourne mal. On suit un jeune spirite et une journaliste un brin désabusée qui va retrouver l'envie du scoop en enquêtant sur de mystérieuses disparitions de spirites.
Le duo est attachant et les graphismes sont très colorés. le rythme de récit d'aventure assez trépidant et l'univers un brin steampunk donnent très envie de connaître la suite de leurs péripéties.
Commenter  J’apprécie          120
Mara se lance dans une nouvelle histoire autour de l'univers de spirites aux Etats Unis.
Le série commence par poser les personnages et leur caractère. Nous voici donc avec un duo composé d'une jeune scientifique un peu naïf et d'une journaliste au caractère bien trempé. Ils sont rapidement confrontés à des spectres ayant la capacité de sa matérialiser. On sent bien que l'histoire de ces derniers n'est pas simple et a des ramifications en Sibérie.
Il nous faudra lire la suite pour en savoir plus. le graphisme se tient bien. La mise en couleur quant à elle est faite dans des couleurs sombres.
C'est pas mal pour l'instant
Commenter  J’apprécie          110
New York, 31 octobre 1931

La communauté spirtologue est en émois, déjà quatre des leurs ont été retrouvés morts, que maintenant, c'est au tour de leur illustre confrère, Boris Voynich.

Mais dans ce cas-ci, pas question d'accident, mais bien d'un meurtre puisque le jeune Ian Davenport, que Boris Voynich avait pris sous son aile, a été témoin de la scène avant que les meurtriers ne mettent le feu au bâtiment où ils réalisaient leur expérience.
Mais pour la police, ce témoignage ne compte pas vraiment car comment donner du crédit à ce récit digne des plus belles bandes dessinées : l'assassin, un certain Arroway à la tête d'une armée de spectres.

Mais Ian ne baisse pas les bras, il faut prévenir les autres spiritologues, les vrais, pas les charlatans qu'on trouve à tous les coins de rue, que quelqu'un les cherche pour les supprimer.

Pour cela, il va se rendre au bureau du journal Daily American, qui rédigela rubrique "The Supernatural".

Il raconte son histoire à la pigiste fraîchement engagée, Nell Lovelace, qui ne croit absolument pas aux histoires de spectres, bien au contraire.

L'affaire est donc bien mal engagée pour Ian Davenport.... mais la secrétaire du journal, Madame Glück-Man, qui connaissait très bien Boris, pense se souvenir d'une autre affaire avec quelques détails communs, ça s'est déroulé 23 ans plus tôt, à Tunguska, en 1908, dans la taïga sibérienne...
Commenter  J’apprécie          92
Dans le New York des années 30, Ian Davenport, jeune chercheur en spiritologie, qui étudie les fantômes, voit son mentor Boris Voyrich se faire tuer devant ses yeux dans des circonstances plus que sombre et mystérieuse. Davenport découvre que d'autres spiritologues sont assassinés sans explication.
Rejeté par la police car qui croit aux histoires de fantômes ? Davenport se réfugie auprès d'une journaliste qui signe des articles dans la rubrique paranormal d'un journal de New York...

Une bande dessinée sous les traits d'un duo improbable et très attachant. Un jeune chercheur sous la forme d'un genre d'anti-héros et gaffeur, puis une journaliste au fort caractère et dynamique. le scénario est riche en rebondissement, très rythmé par l'histoire et les dessins. Les planches sont colorées, riches, très bien réalisées et soignées. Un ensemble plus qu'agréable.

Mention spéciales pour le carnet de croquis de Davenport à la fin du livre qui est juste sublime !
Hâte de suivre l'aventure dans le tome 2...
Commenter  J’apprécie          70
La lecture des deux premiers tomes de la trilogie "Les Artilleuses", a été mon premier contact avec les éditions Drakoo. Dans le premier album, il y avait un papier publicitaire présentant les autres titres parus. La couverture de "Spirite" a bien vite attiré mon regard, et je me suis imaginé un ersatz de "Doctor Who" avec des fantômes à la place des extra-terrestres.
En réalité, cette bande dessinée est plus proche des classiques franco-belges. Ian Davenport fait plus penser au Spirou version Émile Bravo qu'à une quelconque incarnation du Docteur.
J'ai passé un bon moment, même si je n'ai pas autant apprécié que les "Artilleuses". Je pense cependant acheter et lire les prochains albums de cette trilogie.
Commenter  J’apprécie          60
C'est en consultant les nouveautés de la bibliothèque de ma ville que j'ai déniché Spirite. J'ai très vite accroché au premier tome de la série ( le seul paru au moment où j'écris ces lignes ) sur une série qui d'après son scénariste – dessinateur devrait en compter quatre.

Dés les premières pages on plonge dans l'ambiance mystique de Spirite puisque la BD s'ouvre sur une explosion mystérieuse et l'apparition d'un fantôme qui guide des chercheurs jusqu'à une enfant rescapée…La suite nous amène une vingtaine d'années plus tard, aux côtés d'un duo de spiritologues qui vont très vite être confrontés à de nouveaux événements surnaturels et à une menace fantomatique… Ce sera le début d'une enquête mystique riche en rebondissements.

J'ai bien accroché à l'histoire et aux personnages de cette bande-dessinée. En effet, Spirite est un très bon mélange entre fantastique et enquête policière, le tout sur un fond historique car l'action se déroule dans les années 1930. le choix de cette époque se prête bien à l'atmosphère surnaturelle qui règne, très en vogue, au demeurant, dans ces années là. le récit est rythmé et j'ai lu d'une traite ce premier tome de Spirite.

Je me suis aussi très rapidement attachée au duo improbable que forme Ian Davenport et Nell Lovelace. Ils ne sont pas du tout du même monde, lui passe pour un farfelu en tant que spiritologue alors qu'elle aspire à une carrière de journaliste de presse « sérieuse ». de fait, le duo ne va pas toujours s'entendre puisque Nell a un caractère fort et fougueux, tandis que Ian est plutôt un doux et gentil gaffeur. En dépit de leurs personnalités opposées, le duo fonctionne et il nous entraîne dans une histoire mouvementée.

Enfin, le dessin est superbe. J'aime bien le trait de Mara et les planches sont riches, minutieuses et soignées. La colorisation dans un dégradé de couleurs plutôt froides renforce l'ambiance surnaturelle.

Pas de toute, je suis déjà conquise par Spirite que se soit pour ses personnages, son univers, son atmosphère, son histoire et ses dessins. J'ai hâte de découvrir les prochains tomes !
Lien : https://www.lirado.fr/spirit..
Commenter  J’apprécie          60
Au premier coup d'oeil à la couverture, on sait dans quel univers on va aller et nous y avons hâte de nous y plonger. Direction le monde des esprits et du mystère. le titre de la série ne nous permet aucun doute dessus : Spirite. Après avoir regardé en détail tous les éléments, on a envie que les choses prennent vie pour nous raconter une histoire. Les éléments se mettent en place pour former un bînome touchant et pétillant. Nous avons d'un côté un spiritologue jeune et balbutiant. Et de l'autre une très jolie charmante jeune fille, libre et journaliste, un métier assez rarement féminin dans les années 30. Mara lui donne le nom Lovelace comme un clin d'oeil à Ada Lovelace, première programmeuse informatique de l'histoire. Ce couple attachant mène une enquête entre policier et fantastique. Rien de tel pour titiller la curiosité de petits et grands. D'autant plus que les couleurs bleu et verte contribuent à l'ambiance mystique. le décor de New-York avec les êtres mystérieux qui a enlevé notre duo apporte un véritable plus. le grandiose classique rencontre des formes futuristes. Tous les codes sont réunis pour captiver le lecteur qui n'a qu'une seule hâte arrivée à la fin du tome : lire la suite. Pour terminer en beauté, la dessinatrice nous propose un extrait des carnets de Ian Davenport où l'on voit d'étranges machines. Un choix malin pour nous un peu plus envie de retrouver notre équipe de choc.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-9Jz
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (207) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5278 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..