Critique de LoupAlunettes

"Didgerididoo" nous rappelle techniquement "Yasuke" du même auteur, illustrations au réalisme photographique et aux jeux d'aplats colorés contrastant entre les teintes froides et chaudes fluo.

Le résultat est séduisant, lumineux et les choix de couleurs nous replacent à chaque fois dans le voyage choisi.

C'est sur les couleurs de nuit et de terre argileuse que nous nous rendrons, direction l'Australie.

Le sujet ne fait pas de doute avec ce petit aborigène en 1ère de couverture, jouant du didgeridoo sur un sommet.

Qu'est-ce qu'un Didgeridoo?

ALLO Wiki?

"Le didgeridoo, didjeridoo, didjeridu ou didjeridou, est un mot d'origine onomatopéique inventé par les colons occidentaux à partir du son de cet instrument. Les Aborigènes le nomment différemment en fonction de leur ethnie. Parmi la cinquantaine de noms, les plus courants sont : yidaki, mooloo, djubini, ganbag, gamalag, mago, maluk, yirago, yiraki, didjeridoo, etc."...

Merci WIki!

Frédéric Marais nous offre une légende, nous serons dans le conte étiologique.

A l'origine du monde, le ciel était si bas que les hommes ne marchaient pas, les kangourous ne sautaient pas et la nature n'avait pas la place de pousser.

L'histoire nous raconte comment à partir d'un bout de bois solide trouvé à terre, un petit garçon a repoussé le ciel.

Nous vous laisserons le plaisir de connaitre la suite qui donnera naissance au Didgeridoo.

L'ambiance est envoûtante, presque mystique avec cette lumière orangée qui repousse la nuit et enveloppe le décor sec et terrestre.

C'est un formidable moyen d'introduire la culture aborigène et celle de l'Australie auprès des jeunes publics.

Très bel album.