Critique de Bibeli

Après avoir terminé la lecture de ce livre, j'ai trouvé plus que jamais que c'était un devoir d'en faire une chronique, afin qu'il trouve un écho auprès d'autres lecteurs.
Cet album inaugure le catalogue de la toute nouvelle maison d'édition « Les fourmis rouges ». Je dois dire que j'étais curieuse de découvrir leur travail, après en avoir lu beaucoup de bien sur la toile. Ephémère retrace le chemin de cet animal, un peu méconnu, qui porte bien son nom, sitôt vu, sitôt oublié. Frédéric Marais apporte un souffle poétique à l'histoire de ce petit insecte qui sait bien qu'il ne vivra qu'une journée, mais qui veut en profiter un maximum. Au-delà des dangers qui rôdent autour de lui, il vole vers d'autres paysages croisant par-ci par-là des oiseaux, une araignée, une mante religieuse… Les illustrations sont toutes en finesse et les couleurs sont sublimes, magnifiant la nature par touches de bleu violacé, de vert, de jaune orangé, de noir et de blanc. Chaque page voit jaillir les habitants d'une prairie, d'un marais, d'une forêt. La chute de l'histoire est exquise, s'assimilant presque à une morale de fable !
Cet album est donc un véritable coup de coeur que je recommande chaudement tant pour le texte lyrique que pour les illustrations qui en mettent plein la vue !