EAN : 9782369020011
Éditeur : Les Fourmis Rouges (18/04/2013)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 33 notes)
Voici l'histoire d'un héros minuscule et exceptionnel. Qui ne craint aucun des prédateurs tapis dans les pages. Un héros éphémère.

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Nastasia-B
  17 juin 2013
Très gros coup de coeur artistico-scientifico-poétique ! Chapeau monsieur Frédéric Marais pour ce sublime album.
Je suis littéralement tombée sous le charme du graphisme et du format. J'ai ensuite découvert avec bonheur le texte bourré d'humour et de poésie très accessible néanmoins.
Enfin, j'ai pris plaisir au côté scientifique de l'ouvrage qui prend le parti de nous parler d'un " peu connu " du monde animal. On y découvre notamment que les éphémères n'ont pas de bouche. (En termes scientifiques, on dit que l'imago, c'est-à-dire la forme adulte finale, ne possède ni pièces buccales ni tractus digestif.)
Les illustrations sont systématiquement sur fond foncé et laissent transparaître les éléments du dessin de façon grandiose. À ce propos, je tiens à préciser que l'image de couverture est plutôt très en dessous de celles situées à l'intérieur de l'ouvrage et qui m'ont véritablement toutes ravies.
Pour mes amis enseignants, je puis affirmer que cet album possède un très large spectre car depuis l'âge de la maternelle (testé avec mes deux filles) jusqu'à la fin de l'école primaire (testé avec mes CM1) les emplois et les prolongements sont multiples et diversifiés (arts plastiques, poésie, biodiversité, vocabulaire, etc.)
Donc, un bel album que je tiens à saluer comme il se doit et je tiens aussi à féliciter les éditions Les Fourmis Rouges pour cette superbe réalisation. Néanmoins, vous aurez compris que tout ceci n'est que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose, et rien que de très éphémère.
volubilae
  03 mai 2017
Superbe gros plan sur la vie de ce petit insecte de nos jardins.
Trés belle réflexion sur la vie, sujet et point de vue parfaitement choisi.
Illustrations de la toute première qualité, je dirai presque grandiose.
Juste la fin peut être abordée avec humour, mais par rapport au reste ma laissée perplexe pour un album pour les petits, maintenant tout dépend peut être du conteur. La fin me convenait, ma filleule était un peu : "eeeeuhhhhh" surtout après cette histoire géniale.
Asil
  23 juillet 2013
Cet album est beau, vraiment très beau. Son graphisme est simple, légèrement stylisé, peut être, mais tous les éléments de la nature y sont bien reconnaissables. Les couleurs sont peu nombreuses mais profondes, soutenues, il y a des aplats de noir, de bleu, de vert, de blanc et d'oranges, juste ce qu'il faut que créer des illustrations belles et très facilement lisibles.
Le texte est court, mais très poétique, il nous permet de faire connaissance avec un éphémère, petit insecte pour lequel le temps est compté. Et si, pour une fois l'éphémère contrait son destin, et si pour une fois il sortait des sentiers battus ? Au fil des pages le temps passe pour le petit éphémère, et, bien sûr, sa fin approche… Et une fin, il y en a bien une, inattendue, drôle, qui ne manque pas de piquant ! (une fin qui plaira certainement aux enfants, les tout-petits, comme les plus grands)
J'ai dévoré cet album, à peine refermé, je m'imaginais déjà le relire avec un petit auditoire. Éphémère est une très bonne surprise au catalogue tout neuf des Éditions Les fourmis rouges.
Lien : http://calokilit.wordpress.c..
Bibeli
  19 juin 2013
Après avoir terminé la lecture de ce livre, j'ai trouvé plus que jamais que c'était un devoir d'en faire une chronique, afin qu'il trouve un écho auprès d'autres lecteurs.
Cet album inaugure le catalogue de la toute nouvelle maison d'édition « Les fourmis rouges ». Je dois dire que j'étais curieuse de découvrir leur travail, après en avoir lu beaucoup de bien sur la toile. Ephémère retrace le chemin de cet animal, un peu méconnu, qui porte bien son nom, sitôt vu, sitôt oublié. Frédéric Marais apporte un souffle poétique à l'histoire de ce petit insecte qui sait bien qu'il ne vivra qu'une journée, mais qui veut en profiter un maximum. Au-delà des dangers qui rôdent autour de lui, il vole vers d'autres paysages croisant par-ci par-là des oiseaux, une araignée, une mante religieuse… Les illustrations sont toutes en finesse et les couleurs sont sublimes, magnifiant la nature par touches de bleu violacé, de vert, de jaune orangé, de noir et de blanc. Chaque page voit jaillir les habitants d'une prairie, d'un marais, d'une forêt. La chute de l'histoire est exquise, s'assimilant presque à une morale de fable !
Cet album est donc un véritable coup de coeur que je recommande chaudement tant pour le texte lyrique que pour les illustrations qui en mettent plein la vue !
RazKiss
  17 juillet 2017
S'il y a bien un insecte que je n'ai jamais croisé en littérature jeunesse, c'est l'éphémère. Cet album de Frédéric Marais vient combler ce manque.
Le petit éphémère que l'on suit dans cette histoire ne vit qu'une seule journée, comme tous ses congénères, mais il aura eu une vie bien remplie et une fin peu commune !
Le texte est très beau et complète parfaitement les superbes illustrations. J'aime beaucoup l'effet "ombres chinoises" et le mariage du bleu/mauve, du vert, du blanc et de l'orange.
Je le relirai avec plaisir !

HistoiresSansFin   13 septembre 2013
Un album poétique, un poil philosophique !
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Telerama   07 août 2013
Au fil des pages, l'éphémère laisse l'empreinte d'une belle créature, et son issue fatale, écrasée avec l'élue de son coeur par une malencontreuse bouse de vache, est d'une beauté shakespearienne !
Nastasia-BNastasia-B   17 juin 2013
Se reproduire et puis mourir,
hors de question de s'y réduire.
La nature ne lui accordait qu'une journée,
il allait en profiter.
gaemaegaemae   24 décembre 2014
Dirigeant son vol en suivant son idée,
de chaque instant faire une éternité,
pressé de vivre comme en retard,
l'éphémère voulait tout voir et tout savoir.