Critique de okada

okada
04 septembre 2017
Un livre qui incite à la découverte de l’autre à travers l’émerveillement. On part de l’Afrique, on traverse l’océan et on arrive au Japon ! Du Kilimandjaro au Mont Fuji, ce que ne manque pas de souligner malicieusement l’auteur-illustrateur. L’exotisme et la beauté sont à chaque fois mis en avant par la force graphique de l’illustration : de grands aplats de couleur sur lesquels des animaux et des paysages apparaissent presque de façon magique, le tout en quadrichromie : noir, rouge, bleu, blanc. La grâce des dessins entraîne l’œil du lecteur et adoucit un propos plus rugueux puisque le jeune héros de cette histoire est au départ un petit Africain esclave et sans nom, proche des bêtes…

Notre protagoniste décide de suivre son destin et de partir à la recherche d’un nom et de sa liberté. Finalement, de façon assez originale, il se trouvera un nom de l’autre côté de la terre, en prouvant sa valeur.

Le récit est surprenant et parle de résilience et de courage … Une sorte de « Vilain Petit Canard » revisité ! Ici, on dépasse les préjugés pour découvrir qu’un jeune esclave peut devenir un grand samouraï si on ne s’arrête pas à sa couleur. C’est court, intense et frappant. Bien vu !

Un bel album à conseiller dès le CE1, une fois que l’enfant maîtrise plus ou moins la lecture.