Critique de Labullederealita

Frédéric Marais narre l'histoire d'un petit garçon, né au pied du Kilimandjaro. Ce petit garçon n'a pas de prénom, il est mis à l'écart car personne ne veut communiquer avec lui. Lui qui n'a pas d'identité, qui n'est pas nommé. Il a une marque sur son épaule, la même marque qu'il peut apercevoir sur le flanc des vaches... Alors ce garçon saisit son destin à deux mains et lorsqu'il voit un bateau s'éloigner de la côte, il ne réfléchit pas et plonge. Il nage de toutes ses forces pour le rejoindre. Une fois monté à son bord, il naviguera de nombreuses années auprès des matelots avant de débarquer au Japon où il rencontrera un fier et célèbre guerrier, Nobunaga. Curieux de sa couleur de peau et de sa haute stature, Nobunaga l'éduquera aux arts martiaux et à la sagesse japonaise, comme ultime cadeau, il fera de lui un samouraï lui donnant ainsi le droit de se trouver un prénom : Yasuke.

L'auteur s'est inspiré de l'histoire vraie de Yasuke pour nous offrir un album des plus puissant, un hymne à la liberté et à la réappropriation de son identité. Comme à son habitude, l'auteur utilise une palette de couleurs restreintes : du turquoise, du marron brique, du blanc et du noir. le contraste est saisissant, le jeu d'ombres et de lumières est magnifique. Chaque page est un véritable régal pour les yeux.

Une histoire inspirante !