Critique de YvonS

YvonS
09 décembre 2023
Réédition de ce très bel album qui a connu un gros succès à sa première parution et qui a remporté l'année suivante le Prix Sorcières.

De quoi parle-t-on ? de yasuké, le seul Samouraï noir de l'Histoire du Japon. Curiosité quasi frénétique, rares sont les Noirs dans ce pays à l'époque. Celui dont on se souvient sous ce nom devient d'abord le Porteur d'Armes du chef de guerre Nobunaga puis accède au rang de Samouraï.

Frédéric Marais nous raconte ce destin en 13 illustrations pleine page dans cet album de qualité. Couverture, papier, impression, on ne peut que se rendre compte du soin de l'édition. Treize images géantes très contrastées et qui sont très puissantes grâce à la simplicité (apparente) du graphisme. de grands aplats de bleu turquoise, d'un brun rouge et d'un noir profond qui rendent les blancs hyper lumineux. On est parfois à la limite des ombres chinoises mais on pense aussi à Hokusaï (voir la couverture) et sa célébrissime "Vague".

Du Kilimandjaro au Mont Fuji, le destin de cet enfant esclave sans nom qui, grâce à ses capacités physiques et son courage, est entré dans L Histoire, ce destin donc est évoqué ici par des grands tableaux volontairement épurés mais très élaborés dans leurs contrastes forts. Un style qui peut déranger ou séduire. Moi, j'ai été séduit. Cela m'a rappelé des albums de mon enfance aux images fortes que je n'ai pas oubliées. Tout cela accompagné de textes courts faciles à lire.

Le personnage historique de yasuké pourra être retrouvé sur le web si votre enfant se passionne pour lui. Il a fait l'objet d'autres livres, de films et de mangas. Pour découvrir ensuite plus en détail cette vie incroyable commencée dans la servitude africaine et terminée fièrement dans une armure de guerrier japonais. A découvrir, et là aussi une idée pour Noël !
Lien : https://mgbooks33.blogspot.com