AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782909599199
Etrave (01/01/2003)
4/5   1 notes
Résumé :
1793 : contre les nouveaux maîtres du pouvoir qui, au nom de la Révolution, prétendent confisquer leurs libertés, les paysans vendéens se révoltent.
Ils sont sauvagement écrasés.
1794 : c'est alors que, sur une population désormais sans défense, le général Turreau lance ses colonnes infernales. Leur mission : tout incendier, tout tuer. Pouzauges, Le Boupère, Le Parc Soubise, Gesté, Clisson, Chavagnes, La Gaubretière, Chanzeaux, Legé, Vezin... on n'en f... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Petit opuscule de 56 pages, beaucoup d'illustrations, quelques plans qui permettent de voir les déplacements des Colonnes Infernales et des villages incendiés, particulièrement pour la colonne Cordelier.
Ces explications sont replacées dans le contexte politique et parisien de l'époque ; difficile effectivement de croire que Paris ne savait pas.
Belle réalisation des Editions de L'ETRAVE.

NB : je recherche toujours des éléments d'information sur le massacre d'une de mes ancêtre (30 ans) et de deux de ses enfants (8 jours et 4 ans) dans le village de Fréligné, près de Touvois en Loire-Atlantique, le même jours que le massacre des Lucs (situé à 15km environ) le 28 février 1794 ; il s'agit vraisemblablement de la colonne Cordelier, mais ce n'est qu'une supposition : je cherche toujours...
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : paysansVoir plus

Autres livres de Pierre Marambaud (1) Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus




{* *}