Critique de AgnesdeC

Ce roman, premier texte de la « négritude » et premier Goncourt attribué à un noir, a fait scandale et a obligé son auteur, fonctionnaire antillais, à démissionner. le scandale de l'époque concernait principalement le caractère anticolonialiste du « constat » (puisque René Maran dit se borner à décrire ce qui est).
En effet, il s'agit de la vie d'un grand chef de l'actuelle Centrafrique et de sa première femme qui se détourne peu à peu de lui sur fond de durcissement de l'exploitation coloniale du caoutchouc et de rivalités diverses.
Le deuxième scandale vient avec la prise de conscience que ce n'est pas un africain qui décrit la rudesse et la « sauvagerie » de certaines coutumes mais un pur produit de l'éducation des élites antillaises qui prend le monde blanc comme modèle.
Enfin, la lecture actuelle est parfois insoutenable quand à ces descriptions brutes notamment excision, polygamie, violences sexistes et autres.
Il reste un récit haletant et historiquement très instructif, mais il est important de le contextualiser notamment à notre époque de remontée des traditionalismes divers.