Critique de traindenuit

2015 en Iran. On suit le quotidien de 3 amies ayant fait leurs études ensemble, qui se retrouvent à devoir faire des choix cruciaux pour leur avenir. Mais ces choix semblent trop grands pour elles, n'ayant aucune référence de générations de femmes s'étant retrouvés devant de tels dilemmes, elles sont partagées entre un destin semblable à celui de leurs mères, qui n'ont pas vraiment eu l'occasion de faire des choix, car comme pour des enfants, on a décidé pour elles et un destin choisi pour lequel il faut se battre pour y arriver malgré les nombreux obstacles que leur imposent le fait d'être iraniennes. Parfois, découragées, elles se demandent si ça ne serait pas la facilité de vivre comme leurs aïeules et d'oublier leurs espoirs déçus...
Toutes les 3 affrontent des situations très différentes sur lesquelles semblent planer le départ de Misagh, qui en s'exilant semble avoir détruit l'équilibre fragile de leurs vies.
Pour un premier roman, c'est une réussite. Les personnages sont finement observés, attachants, complexes et plein de contradictions et l'on suit avec intérêt leurs joies et leurs déconvenues. Mais si l'écriture est soignée et les personnages convaincants, cela manque un peu de style et de panache!