Critique de ladybaz

Voilà une lecture qui m'a laissé pensive et que je trouve difficile à chroniquer. Ce livre est comme une fenêtre sur la vie de trois amies iraniennes dans la vingtaine, Leyla, Shabaneh et Rodja. Nous partageons leurs quotidiens et leurs intimités durant quelques jours en été puis en automne.

Leyla essaie de se reconstruire suite à sa rupture. Son mari est parti émigrer au Canada sans elle. Leyla n'a pas réussi, voulu, quitter son pays. le divorce était inévitable et pourtant son amour ne faiblit pas et la submerge.
Shabaneh manque cruellement de confiance en elle et n'arrive à prendre aucune décision. Elle se laisse porter vers avenir qui ne la convient pas, mais qu'elle n'ose refuser. Elle reste traumatisée par ses souvenirs de la guerre et un sentiment de culpabilité envers son petit frère.
Rodja ne tient pas en place. Elle veut “devenir quelqu'un” et émigrer en France. Acceptée dans une université toulousaine, il ne lui manque que son visa. Un simple détail administratif qui devient un parcours du combattant.

Chaque chapitre nous présente le tourment d'un des personnages et navigue entre sa vie actuelle et ses souvenirs. Cet aller-retour entre le passé et le présent est parfois déroutant, mais il rend également la lecture très fluide. J'avais ainsi l'impression de rentrer dans la “bulle” de chaque personnage. J'ai ressenti beaucoup d'affection pour elles et en même temps, je me suis sentie frustrée de ne pas en savoir plus. Je ne peux pas m'empêcher de ressentir un sentiment d'inachevé en refermant le livre. La fin du livre est totalement abrupte et j'espère, un jour, un hiver et un printemps avec Leyla, Shabaneh et Rodja.

Il y a une autre frustration que j'ai ressenti dans ce roman, mais qui finalement me semble ridicule maintenant. Au départ, j'ai été déçu de ne pas me sentir “dépaysée”. Sans quelques détails, j'aurais pu imaginer que cette histoire se passait en occident. En ouvrant ce roman, je pensais découvrir une situation politique difficile en Iran, le combat de trois femmes pour défendre leurs modes de vie. Bien que certains aspects en arrière-plan nous fassent sentir une différence dans nos quotidiens, ce livre m'a offert au contraire l'intimité de 3 femmes très différentes et auxquelles j'ai pourtant réussi facilement à m'identifier.

Ce qui est évident, c'est que la plume de Nasim Marashi ne m'a pas laissé indifférente et qu'elle est très sûrement la nouvelle voix d'une génération de femmes iraniennes. Son roman a d'ailleurs été couronné d'un des prix les plus prestigieux en Iran, le prix Jalal al Ahmad.