Critique de alexb27

C'est un instantané. Quelques mois dans la vie de 3 jeunes iraniennes dans un pays decontextualisé (la révolte et l'oppression semblent loin). Elles sont amies depuis l'université et se trouvent à des moments stratégiques de leur existence : Leyla a refusé de suivre son mari parti étudier au Canada (et vit difficilement ce départ). Shabaneh se demande si elle doit épouser son prétendant et Rodja a l'opportunité de partir à Toulouse poursuivre son enseignement. Elles ont toutes des choix à faire, des renoncements à opérer. Et c'est difficile, particulièrement pour Shabaneh qui est de nature très incertaine.
Mais il faut bien grandir…
Un texte fin, sensible, doux amère.
La plume est fluide, les personnages sont bien cernés : Ces femmes semblent toutes piégées, quoiqu'elles décident. Et surtout très seules, malgré leur amitié.
« Ses soupirs me pèsent sur le coeur. Les soupirs, c'est aussi contagieux que les bâillements. Ils se répandent dans l'air avant de s'écraser sur le coeur des gens comme moi qui ont des récepteurs pour le chagrin. »
Un premier roman prometteur.