Critique de Blandine80

Nasim MARASHI nous raconte l'histoire de trois amies iraniennes. Trois jeunes personnes, modernes, cultivées qui veulent être libres. Hésitation, renoncement, culpabilité sont les axes principaux exploités par l'autrice. Dans un Iran entre théocratie et démocratie (livre écrit en 2015) les trois femmes se projettent dans un ailleurs. Un ailleurs qu'elles semblent difficilement trouver tant leurs hésitations sont grandes.
Le sujet m'intéressait vivement, d'autant plus que la condition des femmes dans les pays musulmans est un sujet sensible et délicat. Ici, les trois amies ressemblent à toutes les jeunes femmes actuelles. On n'a même peine à croire qu'elles puissent vivre leur vie aussi librement. Enfin librement selon leur culture.
J'ai bien aimé le côté vivant du récit. Les déplacements en voiture dans la ville, on s'y voit ; les échanges avec le frère handicapé, on a l'impression qu'ils se déroulent sous nos yeux, les dialogues avec la maman, on les a eus nous aussi….
Si Nasim Marashi maitrise bien le sujet et rend les situations tout à fait crédibles j'ai été déçue par le style. Celui-ci bien trop décousu à mon goût m'a souvent perdue…. J'avoue avoir eu du mal parfois à situer les personnes qui gravitent autour des trois amies.