Critique de hcdahlem

Trois iraniennes face à leur destin

Leyla, Rodja et Shabaneh se sont rencontrées à l'université de Téhéran. En racontant leurs parcours respectifs, Nasim Marashi brosse le portrait saisissant de la jeune génération dans l'Iran d'aujourd'hui.

L'un part, l'autre reste. Misagh quitte l'Iran et laisse sa femme Leyla triste et désemparée. Car elle a choisi de rester en Iran, avec sa famille et ses amis. Elle entend poursuivre sa carrière de journaliste, de faire partager ses goûts culturels. Mais elle doit désormais faire sans son tendre amour. Eux qui étaient si proches, qui avaient les mêmes aspirations, sont désormais séparés par des milliers de kilomètres.
Pour tenter d'atténuer sa peine, Leyla peut compter sur ses amies Rodja et Shabaneh, même si le trio qu'elles formaient à l'université de Téhéran ne se voit plus aussi fréquemment. Car depuis, leurs professions respectives et leurs nouvelles connaissances occupent une place non négligeable dans leurs vies. Shabaneh travaille dans un bureau d'architectes où sa personnalité n'a pas tardé à susciter l'intérêt de son collègue Arsalan. Il ne rêve désormais que d'une chose, l'épouser. Mais elle se demande si elle l'aime vraiment et ne veut pas précipiter les choses. Elle veut aussi rester aux côtés de Mahan son frère handicapé. Arsalan se fait alors de plus en plus pressant. Il va bien falloir trancher la question.
Pour Rodja, le choix est fait. Pour elle, il n'est pas question de moisir en Iran. Toute son énergie est désormais consacrée à monter son dossier afin d'obtenir un visa pour la France et s'inscrire en doctorat à l'université de Toulouse. Mais son parcours dans les administrations est loin d'être gagné.
En suivant le parcours de ces trois iraniennes, en revenant sur leur passé et leurs familles respectives, Nasim Marashi brosse un portrait saisissant de la jeunesse iranienne d'aujourd'hui. Rodja voit toutes ces jeunes filles à la croisée des chemins comme des monstres: «On n'est plus du même monde que nos mères mais on n'est pas encore de celui de nos filles. Notre coeur penche vers le passé et notre esprit vers le futur. le corps et l'esprit nous tirent chacun de son côté, on est écartelées. Si nous n'étions pas ces monstres, à l'heure qu'il est, on serait chacune chez soi à s'occuper de nos enfants. (...) On ne serait pas en train de poursuivre des chimères.»
Si dans ce roman il n'est pas directement question du régime des mollahs et de la répression qui frappe la population depuis bien trop longtemps, on sent bien la chape de plomb qui pèse sur les habitants, à commencer par ce choix binaire que tous sont appelés à faire, partir – quand on peut – ou rester. Choix cornélien, car il est souvent définitif. Il peut aussi entraîner pour les familles des conséquences imprévisibles, voire dramatiques. Les peurs et les espoirs, les contraintes et les rêves sont parfaitement concentrés derrière les visages de Leyla, Rodja et Shabaneh. Ce qui explique sans doute le succès du livre en Iran, mais place aussi la romancière dans une situation délicate. Car comme c'est le cas dans le roman, les menaces et les intimidations des gouvernants se font de plus en plus précises. La lutte continue…

Lien : https://collectiondelivres.w..