Critique de AudreyT

Elles sont trois. Trois jeunes femmes, amies depuis la fac, dont la vie chaotique se rejoint et se sépare, comme la vague qui s'échoue sur les rochers et se retire. Elles se soutiennent, elles s'épaulent, mais elles ne se comprennent pas toujours. Entre idéaux, rêves et réalité, ces trois amies naviguent dans la société iranienne d'aujourd'hui…

L'automne est la dernière saison est le premier roman de Nasim Marashi. Et je dois bien avouer qu'elle a une plume légère et fluide, agréable à lire et parfaitement adaptée à son univers.

Avec subtilité et délicatesse, elle nous ouvre les portes de son pays. A travers le portrait de ces trois femmes, Nasim Marashi décrit avec sensibilité la vie, les espoirs et les doutes de toute une société.

Si on ne ressent jamais vraiment le poids du régime iranien, les histoires de Leyla, Shabaneh et Rodja mettent le doigt sur la place de la femme, qui se gagne dans l'ombre d'un père, d'un époux ou d'un travail. Cette place, si elle est difficile à trouver, peut rapidement se perdre. La mélancolie et le doute ne quittent jamais l'esprit de ces jeunes filles.

Même si on a parfois envie de les secouer, mais aussi de les écouter ou de les soutenir, Leyla, Shabaneh et Rodja sont touchantes. Elles bouleversent nos quotidiens plus tranquilles, et leur envie de liberté ne peut que nous émouvoir.

Partir ou rester… Vivre libre dans cet ailleurs idéalisé ou prisonnière de ses rêves aux côtés des siens… Autant de choix qu'elles devront affronter et assumer…