Critique de LaetiSta

📖 Tranches de vie de trois jeunes femmes, amies, en Iran. Rêves, espoirs, envies mais aussi réflexions, doutes, rigueur et obligations… Bref, un concentré d'émotions et de sentiments dans un pays et une culture souvent méconnus.

📝 L'auteure nous immerge totalement dans l'histoire de ces trois femmes. Deux parties composées de trois chapitres longs et intenses ; l'auteure écrit, raconte (pour) chacune des trois femmes comme si elle était elles.

Le rythme est ultra soutenu, oppressant parfois ; l'écriture et le style sont particuliers, peu communs mais tellement nets et précis.

Les émotions sont douces et intenses à la fois, les mots touchent et bouleversent.

💌 Ce sont des sentiments contraires qui m'ont accompagnés tout au long de ma lecture : incompréhension et identification, angoisse et apaisement, tristesse et joie, déception et belle découverte.

Au final, ce livre est une magnifique fenêtre sur la vie tout simplement, avec une lucarne sur une autre culture, d'autres traditions, un récit d'ailleurs.

Je suis ravie d'avoir pu découvrir une nouvelle auteure, d'être sortie de mes habitudes de lecture et de mes connaissances culturelles.