Critique de Nessbhlit

A Téhéran, trois jeunes femmes sont à un tournant de leur vie. La triste Leyla qui rêve de devenir journaliste vient d'être quittée par son mari qui a préféré émigrer au Canada pour y construire un meilleur avenir ; Roja l'intrépide ambitionne de poursuive son doctorat dans une université française et se démène pour dépasser tous les obstacles administratifs qui se dressent devant son visa ; enfin, Shabaneh la timide qui hésite à accepter une demande en mariage.
Trois jeunes femmes différentes pour dresser la radioscopie d'une jeunesse iranienne tiraillée entre ses espoirs, le poids de la tradition et la modernité du monde.
Deux questions principales : Faut-il partir pour être/se sentir libre? Comment déterminer ce que l'on souhaite réellement lorsque les traditions définissent déjà le rôle de chacun ?
Roman choral qui alterne le point du vue de chacune d'entre elles sur leurs vies, leurs espoirs, leurs blessures et leurs choix, comme un instantané de vie entre l'éblouissant été et l'humide automne de Téhéran, sublimée par la fulgurante plume de Nasim Marashi. Une écriture sensible, allusive, tout dans le non-dit qui lève légèrement (trop légèrement ?) le voile sur le contexte politique difficile du pays.
Entre espoirs, déceptions, amitiés, amours, le récit se veut le reflet de la société iranienne d'aujourd'hui tout en s'inscrivant dans une dimension universelle.

Véritable plaisir que de lire ce premier roman (prometteur) de l'auteure tant l'écriture y est sensible, douce et fine.

Lien : https://www.instagram.com/ne..