Critique de Stemilou

Quelques mois, juste deux saisons, dans la vie de trois jeunes femmes iraniennes. Leyla, Rodja et Shabaneh se sont rencontrées à l'université de Téhéran, chacune d'elle a suivi son chemin mais restent très soudées. Aujourd'hui les voilà faisant face à des décisions prises ou à prendre: Leyla a refuser de suivre son mari au Canada, un refus qui pensait-elle aurait convaincu son marie de rester, son départ a creusé un vide en elle et autour d'elle; Rodja a reçu l'accord d'une université de Toulouse, ne lui manque plus que le visa, le sésame tant convoité, Shabaneh est en proie au doute: accepter d'épouser Arsalan au risque de devoir laisser son petit frère handicapé derrière elle, entre les mains d'une mère qui aurait préféré le savoir mort.

Un été pour planter le décor, un automne pour prendre des décisions, faire un choix et s'en tenir, ne plus regarder derrière soi et faire avec ce que l'on a. Il n'est point question de renoncement mais plutôt d'une façon d'adapter ses rêves et espoirs. Les bancs de l'université sont loin, la vie a repris ses droits et l'enfance s'en est allée. La vie d'adulte est faite ainsi, douce parfois, cruelle ou accablante mais il faut avancer.

C'est l'histoire de trois femmes, l'une abandonnée, l'autre piégée dans une vie dont elle ne veut pas et une troisième vivant dans l'incertitude et les romances. Je les ai sentie seules alors même qu'elles sont très entourées et leur amitié très forte, seules avec leur choix à faire sans pouvoir en parler.

L'Iran nous mène à la rencontre de sa jeunesse à bout de souffle, tiraillée entre passé et présent, entre Iran et occident, entre traditions et modernisme. La place de la femme y est représentée sous les trois aspects possible: la femme en tant qu'épouse, celle encore sous la tutelle d'un père en attendant le mariage et celle souhaitant échappée à tout ceci en quittant son pays.

L'auteure balaie les seules possibilités d'une femme à être libre dans ce pays encore moderne il y a quelques décennies et se plongeant à nouveau dans une forme d'archaïsme religieux.
De son écriture fluide empreinte d'une certaine sensibilité, l'auteure m'a offert un voyage où l'espoir fait face à une horizon bouché.
Lien : https://stemilou.over-blog.c..