Critique de eliettebzh

Mon premier (et mon seul) livre écrit sous autocensure, je ne sais quoi en penser.
L'histoire : Leila, Rodja et Sabaneh sont trois jeunes femmes liées par une forte amitié, arrivées chacune à un tournant dans leur vie. Faut-il partir d'Iran ? Arrêter d'attendre quelqu'un qui ne reviendra jamais ? Renoncer à ses rêves ?
Sous forme de tranches de vie interconnectées, l'auteur décrit le quotidien des trois jeunes femmes dans un pays qui leur offre peu de perspectives d'avenir enthousiasmantes.
Le sujet des troubles politiques actuels de l'Iran n'est jamais évoqué, et j'ai passé toute ma lecture à me demander la raison exacte : Est-ce que ce n'est, pour les personnages, pas le sujet ? Est ce que, au final, cela à peu d'impact réel sur la vie des gens ? Ou est-ce que c'est par censure ? Par autocensure ?
La dernière phrase de la quatrième de couverture, mentionnant la volonté de l'auteur de ne plus écrire en Iran car c'est "trop compliqué", et l'omniprésence dans les pages du "manteau", vêtement indispensable pour pouvoir sortir de la maison, me fais pencher pour la dernière hypothèse.
Pour résumer, un livre très agréable et facile à lire, dans une ambiance douce-amère, autour des choix de vie et de l'amitié qui surmonte (ou pas) des chemins de vie différents. Une fin légèrement frustrante par contre, car si on suis le chemin de pensée des personnages, on ne saura pas si elles ont trouvé toutes les réponses.