AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Clem_YCR


J'ai découvert Un éternel commencement via le site SimPlement, sur lequel l'éditeur a sollicité mon opinion en début d'année ; le résumé de ce premier tome m'avait bien plu et j'ai accepté de lire de roman de Marie H. Marathée. Quelques mois plus tard, le résumé oublié, c'est à l'aveugle que je me suis plongée dans l'univers de l'auteure.
La plume de Marie H. Marathée est une très belle découverte, elle est riche, permet de visualiser facilement personnages et environnement, bourrée d'humour et les dialogues sont hyper fluides, donnant un rythme fou au récit. Les réparties d'Anna, l'héroïne, enchainent sarcasme, ironie et dérision ; ses échanges avec son collègue, Pascal, sont vraiment pleins de peps et donnent le sourire !
Côté intrigue, je suis un peu restée sur ma faim. L'auteure mène de front plusieurs sujets (qui doivent se rejoindre à un moment, je n'en doute pas) et j'ai été un peu frustrée par la quasi-absence d'éléments rappelant le première chapitre qui m'avait tellement intriguée. On comprend clairement que quelque chose d'important est en marche, mais ce premier tome ne nous en dit guère plus. Ceci dit, il a le mérite d'introduire l'univers très recherché de Marie H. car cette dernière nous explique ce qu'il se passe après la mort ! Et tout est extrêmement bien réfléchi !
J'ai été un peu déstabilisée (je vous l'ai dit, le résumé était loin derrière moi même s'il n'est pas très précis sur le sujet) par le tournant surnaturel qu'a pris le récit. le début du roman, introduisant le personnage d'Anna, sa soeur, Catherine, son beau-frère, Cyril, et son collègue m'avait vraiment emballée et l'apparition d'un être éclairé a quelque peu douché mon enthousiasme. Pourtant, Mikka a su me charmer et, sous ses airs un peu maladroits, me convaincre de sa bienveillance. J'ai également beaucoup apprécié Anna, jeune femme ingénue et vaillante, à la recherche d'elle-même. Cette recherche va la conduire à la découverte de ses origines.
Deuil, abandon, sens de la vie, évolution de l'humanité… Marie H. Marathée aborde tout cela, avec justesse, à travers les sentiments et le vécu d'Anna, qui essaie de donner un sens à son existence ; mais la vie a-t-elle vraiment un sens ? Et que lui a-t-on réellement caché sur sa mère ? La jeune-femme ne pourra que constater que l'on se retrouve toujours seul face à son destin, que tous ceux sur qui elle aura compté ne seront pas éternellement à ses côtés. L'auteure nous entraine également à travers des paysages grandioses et nous donne envie de prendre le temps d'admirer la beauté de ce qui nous entoure ; elle nous fait même découvrir un peu de culture sénégalaise.
Ce premier tome ne nous offre finalement que peu de réponses sur le fameux secret de famille ou le destin d'Anna, mais il nous permet de découvrir l'univers céleste imaginé par l'auteure et l'on espère en apprendre un peu plus dans le prochain tome car, toute agréable que soit la plume de l'auteure, le manque de révélations a un peu terni mon intérêt.

Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}