AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782748355253
516 pages
Mon Petit Editeur (08/01/2010)
4.14/5   7 notes
Résumé :
Au commencement était…
Et si nos existences s’inscrivaient dans un processus entièrement réglé et prédéfini à travers les âges?
Anna est une jeune femme de trente ans, profondément enracinée dans son époque, elle vit les pieds sur terre et la tête dans les étoiles. Un soir, face à un croisement le long d’une route, son existence va basculer et elle va être projetée dans un monde où la fiction se mêle peu à peu à la réalité. Cette aventure passionnante ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je dois avouer que ce livre m'attirait depuis un bon moment mais me faisait aussi un peu peur. Pourquoi? Tout simplement parce que je n'en ai pas entendu parler et que c'est un livre de plus de 500 pages donc si je n'aime pas, la fin de ma lecture risque d'être difficile. En même temps, j'aime faire de nouvelles découverte et je me suis donc laissé tenter pour me faire mon propre avis. La quatrième de couverture m'intriguait et ce coucher de soleil sur la couverture me faisait rêver, il n'y avait plus qu'à se plonger dans la lecture de ce livre.

L'intrigue repose sur la recherche du passé et de ses origines entreprise par le personnage principal, Anna. Au fil des pages d'autres intrigues se mêleront à celle-ci qui est la principale mais toute seront plus ou moins liés. Les thèmes principaux abordés dans ce roman sont la réincarnation et donc les vies antérieures mais aussi les anges et la famille avec ses secrets. L'originalité du lire se trouve dans le mélange parfait de roman contemporain et de fantastique.

Le personnage principale est Anna, une jeune femme pour laquelle je me suis prise d'affection parce que c'est une personne très bien, pleine d'amour et de gentillesse mais qui porte en elle un lourd fardeau. J'ai beaucoup aimé la voir évoluer tout au long de sa quête et j'ai suivi chacun de ses moments (difficile ou non) avec beaucoup de plaisir. Elle est vraiment très attachante et il est très facile de s'identifier à elle. Autre personnage principal, Mikka. Il a été mon personnage chouchou avec Anna et j'ai eu beaucoup d'affection pour lui aussi. Je l'ai trouvé très mystérieux, gentil et charmeur et à chacune de ses absences j'avais très hâte de le retrouver. Lui aussi va évoluer tout au long du livre et se livrer toujours un peu plus mais il a su garder une part de mystère et je crois que c'est ce qui m'a vraiment plu chez lui.

Beaucoup de personnages gravitent autour d'eux mais chacun avait sa touche personnelle à apporter et ils étaient tous indispensable au récit. Au final chacun d'eux forme une petite famille regroupé autour d'une même histoire et aucun ne laissait indifférent. Chacun à leur manière, ils étaient très attachants et je me suis prise d'affection pour chacun d'entre eux bien qu'ils soient tous différents les uns des autres.

L'histoire se déroule en France de nos jours et le narrateur est ici l'auteur qui nous raconte l'histoire de son point de vue. le vocabulaire est riche mais compréhensible et accessible et le roman est vraiment bien écrit. le style de l'auteur est un peu spécial dans le sens ou son style d'écriture n'est pas fluide, j'ai trouvé des passages et des descriptions relativement longues mais pourtant, il est addictif, captivant et envoûtant. J'ai eu beaucoup de mal à reposer le livre pour faire autre chose et j'avais vraiment hâte de retrouver les personnages et leur histoire. le récit est passionnant avec une quête à la fois difficile et magnifique. Il est rempli de magie et de fantastique mais aussi de foi et j'ai vraiment aimé chacun des aspect de ce livre. L'auteur à su mélanger à la perfection le contemporain et le fantastique avec des anges et une mythologie vraiment bien travaillé et passionnante tout en restant crédible. J'ai un véritable coup de coeur pour ce pavé de 500 pages qui malgré les longueurs que j'ai pu y trouver, m'a fait voyager et rêver mais aussi ressentir une myriade de sentiments. Je suis passé du rire au larme puis encore au rire et encore aux larmes et j'ai adoré ça, ce livre m'a vraiment transporté!

Pour conclure, c'est un gros coup de coeur pour ce livre qui m'a fait rêver, voyager et qui m'a transporter. J'ai passé d'excellents moment de lecture malgré quelques longueurs puisque l'histoire rattrape vraiment le tout. Je vous conseille vivement ce livre à la fois contemporain et fantastique, une véritable invitation au voyage qui ne vous décevra pas et les fans d'anges seront servi!!
Lien : http://momentprecieux.fr/Des..
Commenter  J’apprécie          30
Si le livre parait assez austère au premier abord, malgré le choix du violet comme couverture, il faut absolument passez outre et ouvrir le livre.
Cette histoire est empreinte de douceur et de poésie. L'auteur a une plume toute légère, délicate, agréable et qui nous transporte. Sous son impulsion, on tourne les pages sans les voir pour en savoir toujours plus et continuer le voyage.

On suit Anna Ling, une jeune femme ordianaire, au quotidien assez banal et monotone. Des histoires de famille, des histoires de travail, métro-boulot-dodo, sans vie social.
Et pourtant...il suffit de peu de chose pour que sa vie bascule. Une lettre, une voiture, et une étrange rencontre sur la plage.
Et voilà Anna qui s'embarque pour un étrange voyage, et qui nous emmène avec elle. A travers le monde, à travers son propre passé et ses mensonges, Anna veut découvrir la vérité, elle en a besoin, poussée par Micah qui devient vite une présence indispensable à la jeune femme.
On se demande encore comment une jeune femme si délicate peu décider de survivre à tout ça, même Cyril son beau-frère n'y arrivera pas. A travers son histoire, Anna nous apprend également à nous à avancer, et à toujours garder espoir.

Si tout commence par un apocalypse, on aspire à chaque page à un dénouement heureux. Mais l'auteur va nous balader, nous faire danser au gré de ses envies. On ira en Afrique, dans une étrange boutique, on vivra la guerre en Chine et les richesses insoupçonnées des rencontres en France.
L'auteur décrit tant et si bien tout les paysages qu'on est vraiment en voyage avec les personnages. Des personnages qui ont une telle charge sur les épaules qu'ils en oublient la beauté du monde.
Et Marie-Hélène nous décrira, toujours avec sa si légère plume, les sentiments et les émotions de ses personnages si peu commun et au fond tout comme nous.

Le fantastique se mêle à la vie quotidienne si facilement qu'on oublie le roman pour en partager le moindre rebondissement, le moindre drame, la moindre action. On ne s'ennuie pas un instant dans cet épais volume au allure de rêve, qui donne espoir et nous chuchote "il y a toujours un commencement", que tout finira par s'arranger, que le temps s'en chargera.

L'auteur a réussi à détailler suffisamment multitude de personnages pour qu'on puisse vivre avec eux, sans être noyé sous le flot, et pour ça je m'incline. C'est très bien joué.

Me faisant penser à Katerine Pancol par moment, en plus réussit côté fantastique, ce roman est indéniablement une lecture qui m'a marquée, m'a bouleversée dans le bon sens, et m'a fait passé un très agréable moment.
Merci.
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          10
Et voici le deuxième livre que je lis de l'auteur et tout comme pour le premier, j'ai adoré. Marie H. Marathée fait maintenant partie de mes auteurs favoris.

J'ai aimé les personnages ultra attachants, surtout Anna que je trouve vraiment géniale. Elle est intelligente, sensible et très courageuse. Tout ce qu'elle va faire afin de découvrir le secret de sa famille est exceptionnel. de plus, sa façon de gérer tout ce qui lui arrive en peu de temps est remarquable. Là où beaucoup se perdraient, elle prend les choses à bras le corps et avance.

J'ai beaucoup aimé l'histoire. Elle est vraiment prenante et donne toujours envie d'aller plus loin pour savoir la suite des aventures d'Anna. Il se passe pas mal de choses et il y a assez bien de rebondissements. C'est rapide à lire tant il y a un bon rythme de lecture qui s'installe.

Enfin, la plume de l'auteur est tout simplement parfaite. Je suis fan de son écriture. C'est fluide et agréable à lire.

En résumé, je conseille ce roman à 1000 % et je suis impatiente de découvrir le tome
.
Merci beaucoup aux éditions Plumes Solidaires et au site Simplement le service presse autrement pour cette belle lecture.

Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
Commenter  J’apprécie          20
Ce texte est tout simplement sublime. Je suis déjà, à la base, une fan des textes de Marie H. Marathée. Elle sait m'emmener dans son univers coloré et empli d'émotions avec une aisance rare. Alors, j'avoue que je suis de fait un public conquis. Mais ce qui est fort, c'est que cette amour que j'ai de ses mots se confirme à chacune de mes lectures.

Un éternel commencement est un long récit mettant en scène Anna, à une période de sa vie très compliquée. Seule car sa soeur est dans le coma, son père malade, elle éprouve le besoin de réaliser une quête afin de découvrir ses origines et où était sa mère depuis sa plus tendre enfance. L'histoire est somme toute simple, mais pas que : elle est aussi teintée de surnaturel, avec l'arrivée d'un être éclairé, Mikka, qui est une sorte d'ange chargé de la guider sur la voie de sa découverte de soi.

Le récit est superbe, et l'on découvre peu à peu l'univers qu'a inventé l'auteur autour des êtres éclairés et de leur progression psychique pour devenir meilleurs : tout dans ce livre est basé sur de la positivité, de l'optimisme, et pourtant l'ensemble des événements qui y sont relatés sont difficiles. Tout ce contraste rend l'histoire encore plus belle qu'elle ne l'est à la base.

Et enfin, que dire sur le fait qu'il ne s'agisse que d'un premier tome : juste que je suis triste car j'aime les one-shots... Mais en même temps, cela veut dire que je vais avoir encore un roman complet à savourer sur ce thème, alors finalement je suis plutôt contente. Surtout que j'ai ma petite idée sur une ou deux choses. Bref, affaire à suivre !
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Commenter  J’apprécie          00
Anna a une vie plutôt routinière et banale quand une lettre, l'annonce d'un accident, viennent bousculer sa vie. C'est l'occasion pour elle de remonter le fil de son passé et de s'ouvrir à d'innombrables chemins...

Il y a de ces romans dont on ne sait pas où ils vous emportent. Vous y allez à tâtons, un peu par hasard, et très vite vous vous laissez glisser, envahir par les mots.

L'histoire d'Anna nous étreint pour ne jamais nous lâcher. Avec elle, on voyage dans le passé à travers la France, le Sénégal, la Chine. Nous sondons l'oubli, les secrets... Nous touchons du doigt l'insolite, le surnaturel dans une quête d'amour et de soi.

La plume est extrêmement fluide, drôle, touchante. On aime les dialogues espiègles, les rencontres sincères qui jalonnent les étapes. Anna est curieuse de découvrir ce qu'on lui a caché. Elle avance avec ferveur, peur et conviction au côté de Mikka, son ange-guide. Perdue entre les atomes d'une famille éclatée, cherche-t-elle à recoller les morceaux ?

Ce premier tome nous absorbe vers un imaginaire flou, effervescent pour un cycle dont on a l'ébauche, la trame, mais pas encore la clef...
Marie-Hélène Marathée a réussi à susciter notre intérêt, nous a jeté un charme. Il nous est impossible de ne pas continuer l'aventure !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : fantastiqueVoir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Où sont-ils nés ?

Albert Camus est né .....

en Tunisie
en Algérie
au Maroc

12 questions
10 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *} .._..