AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Un éternel commencement tome 1 sur 2
EAN : 9791096622535
308 pages
Editions Plumes Solidaires (06/06/2019)
3.92/5   6 notes
Résumé :
RÉSUMÉ Un secret de famille. Une rencontre hors du commun. Un voyage au-delà du temps. Un soir d'hiver, hantée par l'inexplicable disparition de sa mère vingt années auparavant, Anna se réfugie sur une plage déserte. Oublier... faire taire cette douleur lancinante qui broie ses entrailles. Tandis que l'obscurité avale peu à peu les vagues, la jeune femme n'aperçoit pas immédiatement la forme qui émerge des flots et se dirige vers elle. Pourtant, cette étrange renc... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Marie H. Marathée fait partie des auteurs que j'aime retrouver, que j'apprécie et avec lesquels je suis sûre de passer un bon moment. Je l'ai découverte dans des nouvelles et également dans un autre roman La vallée des papillons que j'avais alors beaucoup aimé. J'aime sa sensibilité, sa pudeur et sa façon de conter une histoire. J'étais donc contente de la retrouver ici dans un autre roman, une autre histoire.

Je ne vais pas trop parler de l'histoire en elle-même, ce serait vraiment dommage de trop vous en révéler et il ne faut pas casser le côté mystérieux du résumé. On va suivre Anna, une jeune femme dynamique, maquettiste. Elle a beaucoup de caractère. Elle reçoit un jour une lettre qui va bouleverser ce qu'elle connaissait de son passé. Elle découvre alors que même sa soeur lui a menti. Cette dernière va avoir un grave accident qui va la plonger dans le coma. le monde d'Anna s'effondre. Et ce n'est pas non plus son père atteint de la maladie d'Alzheimer qui va pouvoir lui donner les réponses à ses questions. Elle décide donc d'aller à la découverte de son passé afin de retrouver la personne qui lui manque le plus au monde. Elle va rencontrer un soir sur une plage un être hors du commun, qui va l'aider dans sa quête de vérité et lui ouvrir la voie vers le chemin qu'elle doit emprunter pour obtenir des réponses à ses questions. Ces recherches vont l'emmener vers des paysages qu'elle ne connaissait pas, qu'elle va découvrir, elle ne sera pas au bout de ses surprises.

Ce secret peut paraître très simple à première vue, mais il ne sera pas facile pour Anna de rassembler les morceaux du puzzle afin de le reconstituer. J'ai aimé la suivre dans ses recherches, et dans sa vie tout simplement. La vie ne l'épargne pas, mais elle saura toujours se relever et continuer. Ce secret la maintient debout. J'ai beaucoup aimé cette jeune femme, je me suis très vite attachée à elle et j'avais envie de l'aider, de la réconforter, de lui prendre la main et de l'aider. Je me suis attachée également aux autres personnages, mais c'est celui d'Anna qui prédomine. J'ai par exemple beaucoup aimé Mikka, qui sera plein de bons conseils pour la jeune femme. Il est en même temps très mystérieux et on n'arrive pas tout le temps à le cerner.

L'auteure fait passer plein de beaux messages et de belles valeurs à travers ses personnages, sur l'amitié, la loyauté, l'amour, la transmission, l'héritage familial, les secrets de famille. Ce côté surnaturel qu'elle amène avec Mikka apporte une dose de mystère, et en même temps il est une base solide sur laquelle Anna peut s'appuyer et surtout compter. Marie H. Marathée décrit bien les sentiments sans jamais en faire de trop. Je me suis très vite attachée à tous, et pourtant elle n'utilise pas le style narratif qui d'habitude fait que je ressens le plus les émotions. Elle a, en effet, choisi d'utiliser la troisième personne du singulier pour faire parler Anna. D'habitude, je suis plus sensible au « je », mais là, l'auteure a tellement bien su retranscrire les émotions et les sentiments qui traversent les différents personnages, que j'ai réussi à me mettre à leur place et à ainsi ressentir la moindre de leurs émotions. Je n'ai ressenti aucune distance vis-à-vis des personnages, et avec un tel sujet, c'est un fait très important.
Les décors sont eux aussi bien dépeints, sans jamais alourdir le texte. L'auteure nous fait voyager entre le Sud de la France et l'Afrique, les paysages et l'atmosphère de ce pays sont d'une telle réalité que j'ai très bien réussi à me les imaginer.

La lecture s'est faite rapidement et avec beaucoup d'avidité. J'avais tellement envie de savoir ce qui allait arriver à Anna, que je tournais les pages sans trop m'en rendre compte. Pas un moment, je n'ai ressenti de l'ennui ou un désintérêt. J'ai suivi Anna avec beaucoup d'intérêt. Je me suis bien souvent mise à sa place et j'avais vraiment envie que tout s'arrange au mieux pour elle. La plume est très fluide et l'auteure amène des touches d'humour dans ses dialogues qui font du bien, elles allègent le récit et parfois des situations un peu plus lourdes ou intenses en révélations.
C'est un premier tome, donc on n'aura pas toutes les réponses à nos questions avec lui. Anna n'a pas fini sa quête, et vient se poser en fin de roman une autre problématique. Celle-ci est restée floue pour moi et un peu incompréhensible. Je pense que j'en aurais toutes les explications en lisant le second tome. En tout cas, je ne m'attendais pas à ce que l'histoire prenne ce chemin et c'est toujours agréable de se faire surprendre dans un roman où on pensait que tout était tracé. Anna va devoir relever d'autres enjeux qui sortent de l'ordinaire. le côté surnaturel a pris une place plus importante avec cette fin.
Et pour conclure, je ne peux que soulever la beauté de la couverture, qui est elle aussi pleine de mystère, ces vagues qui roulent, qui vont et viennent, ce titre, tout est bien mystérieux. Je commence à entrevoir leurs significations, mais j'attends les explications dans l'histoire pour être sûre de moi. Elle est d'une texture "peau de pêche" très agréable, qui rend l'objet livre très beau et à avoir dans sa bibliothèque.

Marie H. Marathée a su me séduire une nouvelle fois avec cette histoire, tout comme elle a su le faire avec ses précédents romans et nouvelles. J'ai beaucoup aimé ce livre et je n'ai qu'une hâte maintenant, c'est de me plonger dans la suite. Je sais en plus qu'elle doit sortir prochainement, ça va être un plaisir de retrouver Anna et d'essayer d'avoir des réponses à mes interrogations.
Si vous ne connaissez pas encore Marie H. Marathée, je vous la recommande vivement, n'hésitez pas à la lire au travers de ses nouvelles ou de ses romans. Elle sait à chaque fois passer de belles valeurs et des sentiments vrais et nobles au travers de ses personnages et de leurs vécus. Ce sont à chaque fois des sujets marquants pour moi, ses histoires restent dans ma mémoire. En disant ça, je pense notamment à son roman La vallée des papillons dont je me souviens très bien et qui me restera en mémoire encore un moment.
Et donc, si vous avez envie d'une belle lecture, profonde et attachante, avec une légère dose de surnaturel, ce roman ci est fait pour vous.
Commenter  J’apprécie          10
Je remercie l'auteure de m'avoir confié son livre pour le découvrir via le site Simplement Pro.

Il est vrai que le titre me fait penser à cette phrase que je dis souvent (pas seulement moi, je pense); C'est un éternel recommencement (ça y ressemble beaucoup hein?). Un titre bien énigmatique tout comme sa couverture. Il y a de quoi se poser des questions sur le type de roman que je vais lire mais le résumé à lever le voile ou du moins un coin de celui-ci et allait me donner la direction à suivre. En route pour la découverte....

Nous avons ici 2 personnages centraux: Anna, sa soeur Catherine. Un secret de famille, des rancoeurs, des colères, des non-dits sont à l'origine de cette brouille entre nos 2 héroïnes mais elle remonte à l'enfance. Une douleur qui telle que Catherine âgée d'à peine 18 ans quitte la maison familiale et ne donne plus de nouvelle. Mais Anna a un besoin de comprendre et des années plus tard elle décide d'aller rejoindre son aînée afin mettre les points sur les i comme on dit. Et un malheur survient, Catherine a un accident et tombe dans le coma. Tout va basculer, les vies vont être modifiées mais pas que mais Anna est toujours sans réponse... Alors qu'elle exprime sa colère, sa douleur, un être apparaît: Mikka. Qui est-il? Que lui veut-il? Je peux juste vous dire, que ça sera une aide précieuse pour Anna afin de découvrir les réponses à ses questions. Mais pour tout connaître et comprendre, il vous faudra lire ce roman mais les grandes lignes sont tracées et maintenant voici ce que j'en pense.

Un roman que l'on pourrait croire "mystique" par certains côtés mais pas du tout. Quand j'ai terminé de lire cette histoire, je me suis rendue compte que celle-ci était très proche de notre réalité sauf que l'auteure y a ajouté une pointe de "surnaturel" qui donne ce charme, cette légèreté. Qui parmi vous ne s'est pas posé des questions lors de moments difficile? Certains vont se tourner vers la religion pour trouver un soutien, d'autres se parlent à eux-même comme on dit et dans ce livre, j'ai l'impression que Marie Hélène Marathée a mis les 2 en un. Un juste mélange des 2 façons de réfléchir afin que l'on puisse malgré tout s'identifier à Anna par certains côtés de sa personnalité ou de ses besoins de connaître la vérité, "le comment du pourquoi" comme on dit en Belgique ou ailleurs aussi. Tout le monde a besoin de savoir d'où on vient pour savoir qui on est et dans certains cas c'est plus compliqué de trouver les réponses. Il faut passer par différentes phases qui sont très bien racontées dans ce roman. J'ai beaucoup aimé l'opposition des 2 personnalités d'Anna et de Catherine car ça donne du peps à l'histoire mais nous pousse à se poser ds questions sur la raison de ces caractères si différents, les raisons qui les ont amenées à cette distance entre elles. C'est un véritable questionnement intérieur mais qui a une incidence terrible dans notre vie comme dans celle de nos héroïnes.

Concernant le titre, je dois dire qu'il m'a laissé perplexe mais que j'ai trouvé la réponse mais je suis sûre que je ne dois pas vous donner d'indices car vous le comprendrez vers les 3/4 du livre mais il y a quelques indices qui sont disséminés au fur et à mesure de la lecture et je dois dire que je me pose la question si c'est possible, il y a eu des études qui ont été menées et qui ont dit que c'est du domaine du possible....

Ce roman a une dose émotionnelle forte dans beaucoup de domaines: la colère, la haine, l'amour, l'amitié, la compréhension des autres et l'acceptation d'une main tendue mais qui n'est pas spécialement du domaine de la réalité. L'histoire se lit très bien et en plus parfois, l'auteure met une touche d'humour afin d'alléger la tension. C'est un excellent roman mais qui m'attriste quand même car apparemment, je vais devoir attendre le tome 2 pour connaître la suite de l'histoire...Et ça je l'attends avec impatience.
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman avait tout pour m'attirer dans son résumé. L'idée qu'Anna doive se lancer dans une quête pour connaître ses origines et pour enfin découvrir ce qu'on lui cache depuis si longtemps me plaisait énormément. J'adore quand les personnages se lancent dans des quêtes et que nous suivons leur évolution, évolution qui nous pousse souvent à nous questionner nous-mêmes sur nos parcours de vie et sur les chemins que nous avons empruntés nous aussi.

Alors qu'Anna va retrouver sa soeur Catherine pour connaître le fin de mot de cette histoire, sa vie va totalement basculer suite à un tragique accident. C'est alors que l'histoire va prendre un tournant inattendu avec la présence de Mikka et la mise en route de la quête d'Anna. L'autrice nous emmène alors sur des chemins inattendus et au confluent de nombreuses émotions qui vont rythmer cette histoire (joie, tristesse, colère, haine,...). Autant dire que ni le lecteur ni les personnages ne seront épargnés.

Après, il est vrai que je m'attendais à une histoire qui soit un peu plus mouvementée et qui avance un peu plus vite. L'autrice s'arrête beaucoup sur les réflexions d'Anna et sur les étapes de son parcours, ce qui n'est pas un mal, mais les événements manquent un peu de rythme dans leur enchaînement et j'aurais aimé que nous arrivions plus vite aux différentes révélations. Cela ne m'a pas empêchée de m'attacher aux personnages et j'aurais vraiment voulu que les choses se passent autrement entre Anna et Catherine. Quelle tristesse d'en arriver là...

En bref, il m'a manqué un peu de rythme dans cette histoire, mais les réflexions et l'histoire proposées restent intéressantes à découvrir. Je me demande comment tout cela va évoluer dans le tome 2.
Commenter  J’apprécie          60
Dans ce roman, nous suivons Anna, une jeune maquettiste qui mène une vie banale. Sa mère a disparu lorsqu'elle était très jeune. Son père, n'ayant pas supporté cette perte, a laissé ses deux filles livrées à elles-mêmes. C'est donc Catherine, la soeur aînée d'Anna, qui s'est occupée de l'éducation de sa cadette jusqu'à ce que Cathy décide de voler de ses propres ailes.

Des années plus tard, Anna reçoit une lettre. Celle-ci va chambouler sa vie à jamais, lui révélant des secrets de famille enfouis depuis trop longtemps.

Le personnage d'Anna m'a beaucoup plu. Au premier abord, elle semble fragile, pourtant elle cache une détermination incroyable. C'est une femme sensible, ouverte d'esprit. J'ai aimé la façon dont elle se ressaisit alors qu'elle vient de traverser des épreuves difficiles. Ses sentiments sont très bien dépeints, nous permettant de la comprendre parfaitement.

L'autre personnage clef de ce roman est Mikka, un être hors-du-commun. Il apporte un côté fantastique à l'histoire. Lisant vraiment peu de contemporain, c'est cette touche supplémentaire qui m'a donné envie de découvrir le roman. Toutefois, le fantastique reste très peu présent selon moi. Il sert principalement à poser des questionnements intéressants sur le sens de la vie ou encore la réincarnation sans que cela soit trop lourd. Son but n'est pas d'apporter de la magie mais plutôt de la spiritualité.

À la recherche de son histoire et de son passé, Anna se lance dans une quête qui la fait voyager à travers le monde et rencontrer des personnes atypiques. Chacun délivre une leçon de vie qui peut aussi faire écho aux lecteurs.

L'écriture de Marie H. Marathée est relativement fluide et agréable. On voit même un aspect poétique par endroits. Cependant, j'ai trouvé plusieurs longueurs dans ce récit. L'auteure prend soin de tout décrire, pour nous permettre de mieux visualiser les événements peut être, malheureusement, j'aurais préféré avoir moins de détails pour éviter de décrocher durant certains passages.

Toutefois, je ne peux pas nier que l'auteure arrive à nous tenir en haleine malgré tout. Elle distille suffisamment d'informations pour que l'on soit captivé par l'intrigue mais reste assez mystérieuse pour que l'on ne puisse pas deviner la fin.

En parlant du final, il est tombé de façon abrupte. Je m'attendais à obtenir davantage de réponses ou certaines explications. Quand je me suis rendue compte qu'il n'y avait plus de chapitres, j'ai été très perturbée. Je ne pensais pas que l'auteure prendrait cette direction, ou en tout cas, pas dès le premier tome et je me demande où elle souhaite aller par la suite.

En définitive, je sors un peu perdue de cette lecture. Je ne pensais pas que le fantastique revêtirait cet aspect. Je m'attendais également à avoir des réponses qui ne sont pas venues mais que j'espère avoir en lisant la suite. J'ai apprécié les personnages mais j'ai trouvé que l'histoire était trop longue à cause des nombreuses descriptions. La fin m'a totalement déboussolée et surprise.

Ce roman m'a permis de sortir de ma zone de confort. La lecture a été intéressante voire instructive. Il ne m'a pas autant touché que d'autres personnes mais il mérite d'être lu.
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai découvert Un éternel commencement via le site SimPlement, sur lequel l'éditeur a sollicité mon opinion en début d'année ; le résumé de ce premier tome m'avait bien plu et j'ai accepté de lire de roman de Marie H. Marathée. Quelques mois plus tard, le résumé oublié, c'est à l'aveugle que je me suis plongée dans l'univers de l'auteure.
La plume de Marie H. Marathée est une très belle découverte, elle est riche, permet de visualiser facilement personnages et environnement, bourrée d'humour et les dialogues sont hyper fluides, donnant un rythme fou au récit. Les réparties d'Anna, l'héroïne, enchainent sarcasme, ironie et dérision ; ses échanges avec son collègue, Pascal, sont vraiment pleins de peps et donnent le sourire !
Côté intrigue, je suis un peu restée sur ma faim. L'auteure mène de front plusieurs sujets (qui doivent se rejoindre à un moment, je n'en doute pas) et j'ai été un peu frustrée par la quasi-absence d'éléments rappelant le première chapitre qui m'avait tellement intriguée. On comprend clairement que quelque chose d'important est en marche, mais ce premier tome ne nous en dit guère plus. Ceci dit, il a le mérite d'introduire l'univers très recherché de Marie H. car cette dernière nous explique ce qu'il se passe après la mort ! Et tout est extrêmement bien réfléchi !
J'ai été un peu déstabilisée (je vous l'ai dit, le résumé était loin derrière moi même s'il n'est pas très précis sur le sujet) par le tournant surnaturel qu'a pris le récit. le début du roman, introduisant le personnage d'Anna, sa soeur, Catherine, son beau-frère, Cyril, et son collègue m'avait vraiment emballée et l'apparition d'un être éclairé a quelque peu douché mon enthousiasme. Pourtant, Mikka a su me charmer et, sous ses airs un peu maladroits, me convaincre de sa bienveillance. J'ai également beaucoup apprécié Anna, jeune femme ingénue et vaillante, à la recherche d'elle-même. Cette recherche va la conduire à la découverte de ses origines.
Deuil, abandon, sens de la vie, évolution de l'humanité… Marie H. Marathée aborde tout cela, avec justesse, à travers les sentiments et le vécu d'Anna, qui essaie de donner un sens à son existence ; mais la vie a-t-elle vraiment un sens ? Et que lui a-t-on réellement caché sur sa mère ? La jeune-femme ne pourra que constater que l'on se retrouve toujours seul face à son destin, que tous ceux sur qui elle aura compté ne seront pas éternellement à ses côtés. L'auteure nous entraine également à travers des paysages grandioses et nous donne envie de prendre le temps d'admirer la beauté de ce qui nous entoure ; elle nous fait même découvrir un peu de culture sénégalaise.
Ce premier tome ne nous offre finalement que peu de réponses sur le fameux secret de famille ou le destin d'Anna, mais il nous permet de découvrir l'univers céleste imaginé par l'auteure et l'on espère en apprendre un peu plus dans le prochain tome car, toute agréable que soit la plume de l'auteure, le manque de révélations a un peu terni mon intérêt.

Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Anna aimait à penser que, si les pierres pouvaient parler, elles raconteraient une infinité d'histoires. Des récits peuplés d'exotiques marchands, de courageux paysans, de dignes chevaliers, mais également de famine, de cruauté et de massacres… Certains lieux sur cette terre semblaient incontournables, et, face à eux, on se sentait tout petit, minuscule. Ces berceaux de la civilisation rendaient hommage à l'humanité qui les avait bâtis, et il s'en exhalait un sentiment de profond respect.
Commenter  J’apprécie          20
La solitude est une amie fidèle, cependant on ne peut l'apprécier à sa juste valeur que si on la partage de temps en temps.
Commenter  J’apprécie          30
Il faut avoir du courage pour croire en la magie de l'être humain avec ce qui se passer dans le monde ! Les histoires de fées et de dragons sont plus reposantes, au moins sait-on tout de suite où se situent le bien et le mal, ce qui est loin d'être le cas avec les hommes.
Commenter  J’apprécie          00
Elizor avait raison : là où il y a une fin, il y a un commencement…
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : angesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Acide sulfurique

Quel est le matricule du personnage principale ?

CKZ 112
CEF 114
CKZ 114

10 questions
102 lecteurs ont répondu
Thème : Acide sulfurique de Amélie NothombCréer un quiz sur ce livre

{* *}