Critique de Yvan_T

Cette intégrale regroupe les deux premiers tomes («Pauvre Tom» et «Trois larmes pour Lucie») des auteurs Richard Marazzano et Christian de Metter sur cette série policière que l'on présume terminée. Deux histoires indépendantes qui n'ont de commun que les trois enquêteurs aux personnalités complexes et une ambiance glauque.

Passé la surprise de retrouver un nombre de protagonistes qui est généralement commun au genre héroïc fantasy, mais peu courant au thriller policier (ancré dans les duos), le lecteur appréciera le travail des auteurs sur le développement psychologique des trois protagonistes aux méthodes diamétralement opposées.

Pourvues d'une narration efficace, les deux enquêtes sont pourtant loin d'être convaincantes. Multipliant les pistes de manière peu approfondie, parsemées de longueurs et reposant sur des conclusions précipitées, ces histoires manquent finalement de profondeur et ne laissent pas un souvenir impérissable.

Le point fort de ces récits est sans hésitation l'ambiance. Une atmosphère pesante et mystérieuse propice au développement de ces histoires glauques. le style original du graphisme de de metter met en avant cette ambiance énigmatique qui est particulièrement réussie lors de la première histoire, se déroulant dans un petit bled enneigé du fin fond des Etats-Unis.

Malgré une ambiance efficace et des personnages intéressants, ces deux histoires s'oublieront assez vite.