Critique de silverfab

Une gigantesque mégalopole pratiquement déserte, dans un futur post-apo. Un groupe d'enfants déambule silencieusement parmi les ruines cherchant quelque autre présence de vie et de quoi se nourrir. Traqués par des essaims de robots belliqueux, leur quotidien se résume à cette quête désespérée le jour et à se planquer dans quelque refuge souterrain de fortune la nuit. Yann, gamin dynamique et nostalgique de ses parents mystérieusement disparus comme le reste des adultes depuis le premier jour de « l'Apocalypse », se lie d'amitié pour un robot géant nommé « S.A.M ». Mais peut-on se fier à une machine et envisager un monde meilleur ? Cette histoire d'amitié particulière dans un univers meurtri est le point de départ de cette histoire d'anticipation pour tous publics et sous influence des classiques films de SF comme « Terminator » mais aussi « Iron Giant ». Avec beaucoup de points volontairement en suspens, le scénario est simple mais pas futile. L'ensemble des trois tomes (sur quatre) est plaisant à lire et fait la part belle aux scènes d'action ou de stress liés à la traque constante des jeunes héros. Shang possède un trait lisible et particulièrement travaillé dans des décors fouillés rappelant fortement la ville de « La Belle Mort » de Mathieu Bablet. La colorisation informatique est particulièrement appropriée dans des éclairages crépusculaires du soleil aveuglant aux teintes sombres d'égouts sans fin. Sans être exceptionnel, le mix reste suffisamment plaisant pour que l'on attende de pied ferme la conclusion du 4ème et dernier tome à paraître. A lire en musique: http://bobd.over-blog.com/2015/11/de-metal-et-de-poussiere-s-a-m-vs-hardware.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..