Critique de bdelhausse

J'ai longuement hésité entre 3 et 4 étoiles... Pour le côté bien foutu de l'univers post-apo, pour les décors bien plantés et l'atmosphère pesante, je penche pour 4.

Des ados perdus dans une jungle urbaine post-apo... ce n'est pas farouchement original. Pourtant, les personnages sont bien campés, et cela donne du corps. Les auteurs prennent leur temps. On pourrait même trouver la BD lente, voire un peu creuse... pourtant cela permet d'installer une ambiance où le suspense commence à poindre, et j'ai trouvé cela plutôt audacieux car réussi. Evidemment, si on se vautre, on produit un truc insipide, mais ce n'est pas le cas.

Les ados survivants se cachent dans les sous-sols, les égouts, les souterrains de la ville. Ils sont la cible de robots qui les poursuivent et les éliminent. le petit plus de la BD vient du comportement étrange d'un robot qui semble protéger un adolescent. Celui-ci est mené par une idée fixe: retrouver le robot et comprendre pourquoi celui-ci le protège. Clap de fin sur le premier tome.

Je redis mon admiration pour les dessins, c'est clairement le point fort de la BD, l'élément qui accroche et distingue la BD du reste de la production de la même eau.