Critique de Waterlyly

Paris. Samba, jeune adolescent autiste, passe ses journées à déambuler en compagnie de son voisin et meilleur ami Eros. Walter, le maire de leur arrondissement, fait partie d'un nouveau parti politique surnommé la nouvelle droite. Il aspire à bien plus. En effet, il vise les élections européennes. Pour faire bonne figure, il décide d'offrir un stage à Samba et Eros. Juste en face de la mairie, Lascrime et Sandrine tiennent un théâtre et sont les figures de la gauche culturelle. Un combat va alors débuter entre les deux secteurs, chacun voulant évincer l'autre.

C'est une expérience de lecture des plus particulières que j'ai faite ici. Si au début j'ai pris peur, pensant que je ne saurais pas accrocher à cet univers si atypique, force m'est de constater que peu à peu, l'auteur a réussit à me convaincre et surtout, à me charmer. Entre un style totalement décalé, une histoire très engagée et des personnages mémorables, je peux parler d'un coup de coeur.

Les cinquante premières pages m'ont totalement déroutée. La narration est hachée, entrecoupée, on passe d'un personnage à l'autre, de la première personne du singulier à la troisième. L'histoire met un peu de temps à se mettre en place mais j'en ressors finalement conquise. Si, comme moi, au début de la lecture, vous avez des sentiments contradictoires, ne lâchez rien. Ce roman est une petite pépite.

L'auteur a su créer une dualité impressionnante dans son récit. Ce qu'il nous narre est très sombre, tragique, et pourtant il a gardé une grande part de luminosité dans la description des errances de Samba à Paris. L'auteur a abordé une multitude de thématiques, qu'elles soient politiques ou sociétales. En filigrane, Marc va intégrer des bouts de chansons à son récit. Encore une originalité qui démarque ce texte des autres.

Les personnages sont forts, intenses. J'ai particulièrement accroché à celui de Samba, que j'ai trouvé tellement touchant. Mais je dois dire que celui d'Aïssatou, la soeur de Samba, n'est pas en reste. Directrice d'un centre pour jeunes, je l'ai trouvée incroyablement forte et inspirante.

La plume de l'auteur est très particulière. Sous un style lumineux, vif et totalement décalé, il nous offre une balade unique. Les chapitres sont découpés sous plusieurs points de vue et il faut un petit temps d'adaptation. En effet, Marc passe de l'un à l'autre d'un coup et au début, je me suis un peu perdue. Passé ce premier effet de surprise, je me suis totalement laissée charmer.

Un livre différent, où l'auteur manie luminosité et noirceur avec brio. C'est décalé, particulier et c'est un roman qui me restera longtemps en tête. J'en ressors conquise. N'hésitez pas, surtout si vous êtes à la recherche d'originalité, de personnages forts et d'intrigues diverses.

Lien : https://mavoixauchapitre.hom..