AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de delphineste


Lorsque j'ai terminé le roman, je me suis dit : c'est une histoire idéale pour une adaptation cinématographique.
Tous les ingrédients sont là : c'est un récit contemporain haletant, un thriller où se mêlent la politique, l'art, la furie médiatique, la violence, la musique, le glamour, la haine.
Et si l'on veut encore plus le classer, c'est un roman terriblement urbain.
La tension est palpable jusqu'au bout. On sait depuis le début que ça se terminera mal, mais on ne devine rien.

Pas étonnant que l'auteur oeuvre entre autres talents dans le monde du théâtre.

Rien que l'endroit choisi pour l'intrigue : une esplanade réhabilitée dans une grande ville, censée offrir une certaine idée de la mixité sociale, avec des boutiques branchouilles, une galerie d'art, une épicerie bio, des ateliers couture clandestins, des mosquées, des associations gauchistes, un camp de Roms pas loin.
On y croise aussi des politiques, des théâtreux, des jeunes prêts à exploser, des bobos, des personnages investis dans la vie associative qui y croient mais jusqu'à quand ?
On y suit un maire tendance droite dure, tellement ambitieux qu'il rêve de devenir président de la République ; une directrice d'un espace jeunesse ; un couple qui dirige le théâtre du quartier ; un Rom devenu comédien.
Mais surtout on accompagne Samba et son voisin et pote Eros bercé par PNL. Ces deux-là vont accepter un stage à la mairie. Deux blacks : excellente vitrine pour que le maire fasse passer ses idées populistes.
Pour Samba, autiste léger, c'est l'opportunité de prouver qu'il pourra être autonome à sa majorité.

Une formule qui fonctionne comme un film et qui plaira également à de jeunes adultes.

A noter que c'est le premier opus de la nouvelle collection des éditions JCLattès, « La grenade » , dirigée par Mahir Guven, lauréat du Goncourt du premier roman en 2018. Destinée à faire émerger de nouveaux talents et de nouvelles voix issues de la diversité culturelle et géographique de la France et du monde francophone, Saccharoses, du créateur de start-up Samir, paraîtra en juin 2020.
Une collection à suivre absolument.

#Etjeveuxlemonde #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}