AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lucilou


En voilà un roman étrange, envoutant. Et tristement méconnu.

"Le Maudit" m'a été offert lors de sa sortie par celui qui est encore mon meilleur ami. Je l'avais dévoré puis relu à plusieurs reprises avant de l'oublier. Alors que je rangeais ma bibliothèque (les weekends sont longs quand on les passe confinés!), je l'ai retrouvé, comme on retrouve un ami qu'on a perdu depuis longtemps, et, au lieu de finir mon grand tri, je m'y suis plongée à nouveau.
Quel bonheur de me rendre compte que j'aime encore ce roman, que je le trouve encore beau, mystérieux, étrange.

L'histoire se passe sur une grande île du nord dont les paysages empruntent autant à l'Ecosse qu'à la Norvège, il y a bien, bien longtemps.
En ce temps là, celui des contes et des légendes, Systèle -c'est le nom de l'île- était gouvernée par un roi que peu de sujets pouvaient se vanter d'avoir vu. le royaume était si vaste que le souverain ne pouvait se passer de l'aide de ses grands seigneurs, maîtres de leurs fiefs de parts et d'autres du territoire. Bien sûr, certains étaient plus fidèles que d'autres à leur roi mais ainsi va le monde.
Tout au nord se dresse l'imposant château de Louvars avec ses hautes tours, ses créneaux et son pont-levis, domaine du seigneur Emmanuel. L'homme est rude, autoritaire mais connu pour sa grandeur d'âme et sa droiture. Ce soir là, au coin de l'âtre, ses hommes n'ont qu'un sujet de conversation: le Maudit de Varielles dont l'histoire bouleverse sans doute tout Systèle.
Le Maudit est un tout jeune homme. Il a tué son père avant de lui crever les yeux. Tout porte à croire que pour ce crime atroce, il sera condamné à mort.
Les jours passent à Louvars, dans la neige et le froid jusqu'à l'arrivée de mystérieux visiteurs encapuchonnés qui exigent de voir le seigneur des lieux. Emmanuel n'a d'autres choix que d'accepter la mission qu'on lui impose. le Maudit de Varielles ne sera pas décapité, non, il sera prisonnier à vie de sa froide forteresse, en plus de subir la pire des tortures qui soit: celle du bracelet vert, celle qui meurtrit et qui rend fou, celle qui fait hurler et se taper la tête contre les murs.
Jour après jour, le seigneur de Louvars observe Oleg, le maudit beau comme un archange et s'interroge: le jeune homme méritait-il tant de souffrances? Pourquoi a-t-il commis ce crime sanglant? Quelles sont les frontières du Bien et du Mal? le Bien est-il toujours le Bien quand il veut guérir le Mal par le Mal?

Sous ses airs de conte, de légende même, "Le Maudit" est un roman extrêmement troublant, fascinant qui convoque des thèmes aussi complexes que profonds tels l'amitié et le pardon, l'éternel combat entre le devoir et la compassion, la souffrance...

Toutefois, l'univers de fantasy -aussi cruelle que poétique- créé par Myrielle Marc n'est pas qu'un cadre vague qui ne servirait qu'à contenir la gravité et la profondeur du propos: c'est un univers à part entière réellement fascinant avec ses esquisses, ses brumes, ses cheveux d'or et ses cavaliers, une atmosphère vraiment singulière et presque hypnotique quoiqu'oppressante.

J'aurais tant voulu que la romancière aille plus loin encore dans ses "Histoires de Systèle"...

Un jour peut-être.

Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}