Critique de Colibrille

Dans chacune de ses séries, qu'il s'agisse de "Louis le galoup", de "La geste d'Alban", de "Praërie" ou encore des "Enfants d'Erebus", Jean-Luc Marcastel invite le lecteur à la découverte d'univers imaginaires toujours plus surprenants. Si certains de ses romans ont été de véritables coups de coeur pour moi, d'autres m'ont laissée plus dubitative. "Le simulacre" fait partie de ces derniers. Je ne nierai pas que j'ai pris plaisir à lire ce premier tome. Néanmoins, sa lecture a été un peu difficile au départ...

Contrairement à la plupart de ses autres séries, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce premier tome du "Simulacre". Il m'a bien fallu une centaine de pages avant de me sentir plongée dans l'histoire. Je pense que cela est lié à l'univers très complexe que Jean-Luc Marcastel développe dans cette série. D'ordinaire, j'apprécie lorsqu'un auteur mêle divers genres littéraires dans une même intrigue, cela amène richesse et complexité à l'ensemble. Néanmoins, ce mélange ne fonctionne que s'il est savamment dosé. Ici, j'ai trouvé que l'aspect "uchronico-spatial" du récit (invasion de la terre, Archanges, palais flottants etc.) prend trop le pas sur le restant.

Je me réjouissais de lire une revisite des "Trois mousquetaires" à la sauce Marcastel mais j'ai été plutôt déçue du résultat. Tout ce qui, à mes yeux, fait le charme de l'époque que l'auteur revisite (duels à l'épée, cavalcades à cheval, complots en tout genre) est malheureusement absent du roman et est remplacé par des éléments fantastiques (animaux mécaniques, armes à rayon laser, vaisseaux galactiques etc.) auxquels je n'ai pas du tout adhéré.

En mariant l'univers des "Trois mousquetaires" à celui de "La guerre des étoiles", l'auteur a fait preuve d'un sacré culot ! Même si ce mélange ne m'a pas convaincue, j'ai malgré tout apprécié de suivre les aventures d'Estella et de d'Artagnan.