Critique de Korto23

Un ciel de sang, de la neige à perte de vue et une forêt de pins, mais pas celle que nous connaissons... Ce sont des pins qui dévorent tout ! Demain, l'Hiver engloutira le monde et Johan refuse de s'agenouiller devant le sort. Par amour, il décide de retrouver celle qu'il aime. Par amour, son frère, Théo, va lui ouvrir la voie et ses amis vont tout laisser derrière eux pour l'accompagner. Pour cela, ils devront pénétrer jusqu'au coeur des ténèbres... Au coeur de leurs propres ténèbres.

Dans un monde qui m'a légèrement fait rappeler celui du film Phénomènes, Jean-Luc Marcastel nous offre quatre personnages radicalement opposés, mais haut en couleur. Johan, ou Corbeau, est l'instigateur de ce voyage initiatique. Constamment déchiré par la perte de sa mère, il agira très souvent avec sa tête et non avec son coeur. Théo, ou Chevalier, est tout le contraire de son frère cadet car il essaye d'agir le plus chevaleresquement possible (d'où son surnom). En tout cas, ce dernier aura réussi à m'arracher une larme avec son acte final.

Fanie est la meilleure amie de nos frères. Vouant secrètement un amour pour l'un deux, elle reste forte dans ses actes et dans ses pensées. Je ne vous cache pas que son personnage m'a intrigué dans la deuxième partie de cette lecture. Khalid est le personnage que j'ai le plus apprécié ! Mister Babouches, comme j'aime l'appeler, possède toujours le mot pour rire. de plus, j'ai adoré chaque expression par rapport à son grand-père et son détachement total vis-à-vis de certaines pensées précaires à son sujet.

Grâce à ces personnages attachants, ils prouvent que tout est possible.

La plume de Jean-Luc Marcastel est prenante, haletante et parfaitement plausible. L'univers dans lequel nous plonge l'auteur est effrayant, voire apocalyptique, mais ce tableau n'est pas complètement sombre car l'auteur nous offre une formidable leçon de vie ! Amour, amitié, courage, remise en question de soi, humour : tous ces ingrédients ne pourront laisser aucun lecteur de glace (désolé pour le mauvais jeu de mots...). Mais l'auteur ne s'arrête pas en si bon chemin car il propose également au lecteur à se poser des questions sur la nature humaine.

Au milieu de ce chaos, l'homme redevient littéralement à l'état d'animal, laissant ses pulsions primitives prendre le dessus et profitant pour dominer ses semblables. Pourtant, certains gardent les mêmes mentalités qu'avant : machisme, racisme, fanatisme, etc. Je vous rassure toutefois qu'ils n'entrent pas tous dans le même moule. Enfin, les multiples rebondissements sont palpitants, voire choquants. Avec une intrigue minutieusement ficelée, les pages défilent à une vitesse ahurissante !

Conclusion, le Dernier Hiver est un roman époustouflant et presque un coup de coeur. Néanmoins, il m'aura permis de vivre des sensations fortes et cela est très rare pour une lecture. Je vous le recommande plus que chaudement et pour tous les âges, mais attention aux âmes sensibles !
Lien : http://bibliodekorto.blogspo..