Critique de alittlematterwhatever

Second auteur français à être publié chez Black Moon, Jean-Luc Marcastel signe un roman remarquable, à glacer le sang.

2035, la nuit s'installe définitivement sur Terre. le monde change : l'hiver devient permanent, les pins évoluent et menacent la population. Pourtant, Johan décide d'aller retrouver celle qu'il aime, qui a trouvé refuge à Bergerac. Accompagné de son frère et de deux de ses amis, il quitte Aurillac. le voyage sera loin d'être de tout repos.

Le dernier hiver est un livre dont on a beaucoup entendu parler et dont on va encore parler, j'en suis convaincue. Dès les premières pages, on se laisse embarquer dans cet univers hors du commun où la nature est le principal ennemi de l'homme. Avec une absence de lumière, l'hiver devient le quotidien de la population, amenant avec lui des problèmes bien plus importants que le froid arctique : les conifères peuvent donc se développer avec ce climat idéal pour eux. Les pins, notamment, semblent évoluer: Jean-luc Marcastel fait de simples plantes des ennemis redoutables, capables de dévorer le moindre promeneur égaré. J'ai été conquise par ce décor surnaturel. Glacial et effrayant, le futur imaginé par l'auteur fait froid dans le dos. La plume de Jean-Luc Marcastel est simple et efficace. Il sait toucher le lecteur, que ce soit pour émouvoir ou dresser un climat angoissant :
« Ils avaient forcé les portes de la Malsève. Ils réalisaient seulement maintenant ce que cela signifiait. Ils étaient seuls, seuls contre le monde, les bêtes et les hommes. Seuls, enfin, contre le plus terrible des adversaires…
En s'enfonçant dans les ténèbres des bois, de plus en plus profondément, ils savaient déjà tous, confusément, que c'était au bout d'eux-mêmes que les conduirait ce voyage, au bout de leurs peurs, de leurs blessures et de leurs contradictions. »

Si l'auteur a su développer une ambiance oppressante, les personnages apportent également beaucoup à l'histoire. Il me faut tout d'abord parler de Johan, le héros charismatique et mystérieux du roman. On pourrait croire qu'il s'agit d'un simple romantique qui se languit de sa belle mais c'est tout le contraire. Ce personnage est plus complexe qu'il n'y paraît. À la limite de la schizophrénie, Johan a développé une autre personnalité, le Corbeau, froid et distant pour mieux se protéger des souffrances qu'il pourrait ressentir. le lecteur n'en sera que plus touché. le deuxième personnage dont je parlerai (je vous laisse découvrir les autres) est Fanie, le personnage féminin du Dernier hiver. Volontaire (pour ne pas dire têtue), elle apporte un certain dynamisme à l'histoire : c'est un véritable rayon de soleil dans ce monde plongé dans les ténèbres.
Une fois le dernier hiver commencé, sachez que vous ne pourrez pas le reposer avant de l'avoir fini. Jean-Luc Marcastel sait maintenir l'intérêt du lecteur en éveil, en faisant de son roman une lecture addictive. Je vous rappelle également que l'auteur sera en dédicace au salon de Montreuil
Lien : http://alittlematterwhatever..