Critique de Ichirin-No-Hana

Sous le regard acéré de la fameuse bête du Gévaudan, Jacques est un jeune garçon qui vit sous l'occupation. Bien que conscient des événements qui se jouent dans son pays, le jeune garçon est insouciant et aime traîner avec ses amis avec qui il aime parler des histoires qui concernent la bête. Bien que l'on soit en territoire « libre », les officiers SS vont se rappeler à son bon souvenir en déboulant dans sa classe pour emmener son meilleur ami Maurice (son vrai nom étant Moshe, un prénom juif) ainsi que son professeur qui le caché. Jacques, sa soeur Françoise et ses amis vont tout faire pour le sauver car, les jeunes enfants en sont conscients, ceux enlevés ne reviennent jamais.

Le Retour de la bête de Jean-Luc Marcastel est un roman à destination des jeunes lecteurs. J'ai énormément aimé cette histoire qui, en gardant la naïveté dû à l'enfance de ses protagonistes et aux publics ciblés, reste très intéressante et extrêmement didactique. En peu de pages et sans prendre ses lecteurs pour des idiots qui n'y connaissent rien, l'auteur arrive à nous planter le décor et à nous faire comprendre la dureté de cette époque. La scène de l'arrivée des allemands dans la salle de classe est assez prenante et choquante, telle qu'elle doit l'être. Les illustrations qui accompagnent le récit sont de grandes qualités et apportent réellement un plus à l'histoire.

En prenant pour appui la légende de la Bête du Gévaudan (dont je vous laisse découvrir le rôle dans cette histoire), Jean-Luc Marcastel nous prouve bien que le mal n'est pas forcément là où on le pense et qu'il n'est pas forcément caché au fin fond de la forêt. le retour de la bête est un roman très intelligent que l'on peut, sans aucun problème, mettre entre les mains des jeunes lecteurs curieux et/ou qui se posent des questions sur cette période sombre de l'Histoire.