Critique de Pitchoubinou

Mon fils, qui est en 6e, participe au Prix des Incos. Je trouve ça génial, il l'avait fait aussi en CM1 et en CM2 et à chaque fois, ça l'a grave motivé pour lire des romans (lui qui ne jure que par les mangas !) et surtout, il a adoré ce qu'il a lu !
Bref, tout ça pour dire que j'essaye parfois de lire les livres de la sélection, pour partager ça avec lui. Il a dévoré Libertalia de Jean-Luc Marcastel et l'a vraiment adoré. Moi, j'ai bien aimé, je me suis un peu ennuyée vers le milieu avant de me reconcentrer au niveau du chapitre 8, quand il commence à y avoir de l'action ! Quoiqu'il en soit, c'est une très belle histoire d'amitié, d'amour, d'engagement pour le bien. C'est évidemment très manichéen, mais la morale est très belle et cela permet d'aborder la Grande Histoire et plus précisément le rôle de la France dans l'esclavage, le commerce triangulaire... Il y a d'ailleurs un petit dossier documentaire explicatif à la fin. Une lecture intéressante, à conseiller en fin de primaire - début de collège.