Critique de Kevinaaaa

Un beau livre qui est certes moins facile que le premier que j'ai lu de cet auteur (le retour de la bête) mais tout aussi intéressant. Un de mes élèves avait adoré le premier, petit lectuer il s'est tenté celui-ci, il a bien aimé aussi ! Comme quoi il n'y a peut être que moi qui voit dans ce livre-là une difficulté supplémentaire.
L'hsitoire se passe à Nantes durant la traite négrière. Trois enfants des rues volent du poisson et se cachent pour ne pas se faire prendre, ils ne savent pas encore que dans cette même cachette une petite fille se cache aussi, mais pour elle c'est une question de vie ... ou de mort, de liberté ... ou d'esclavage ! Impossible de la cacher longtemps avec sa couleur de peau qu'on ne voit que peu dans le Nantes de cette époque mais hors de question de la laisser là. Ils l'emmènent donc chez leur maman d'adoption, une italienne aussi belle qu'impétueuse qui va tout faire pour la sauver.
Le livre est vraiment entrainant et il y a une part de magie qui émerveillera petits et garnds. Il parle également de la tolérance et fait référence à une période sombre de l'histoire qui ne doit pas être méconnue des générations futures. une vraie utilité donc en même temps qu'un vrai moment de lecture.