Éditeur : Gulf Stream Editeur (13/09/2018)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 6 notes)
Il l'a entendue. Il dit même qu'il l'a vue, avec ses yeux petits et méchants. Mais au village tout le monde sait que le père Gustave boit un peu trop. Alors son histoire à dormir debout, qui ravive le souvenir de la fameuse Bête du Gévaudan, ça ne me fait pas peur, enfin presque pas... Et puis j'ai un problème plus urgent à traiter : organiser l'évasion de mon meilleur ami Maurice, qui a été arrêté par des SS. Mais comment moi et ma bande de copains, qu'une simple b... >Voir plus

Ichirin-No-Hana
  26 septembre 2018
Sous le regard acéré de la fameuse bête du Gévaudan, Jacques est un jeune garçon qui vit sous l'occupation. Bien que conscient des événements qui se jouent dans son pays, le jeune garçon est insouciant et aime traîner avec ses amis avec qui il aime parler des histoires qui concernent la bête. Bien que l'on soit en territoire « libre », les officiers SS vont se rappeler à son bon souvenir en déboulant dans sa classe pour emmener son meilleur ami Maurice (son vrai nom étant Moshe, un prénom juif) ainsi que son professeur qui le caché. Jacques, sa soeur Françoise et ses amis vont tout faire pour le sauver car, les jeunes enfants en sont conscients, ceux enlevés ne reviennent jamais.
Le Retour de la bête de Jean-Luc Marcastel est un roman à destination des jeunes lecteurs. J'ai énormément aimé cette histoire qui, en gardant la naïveté dû à l'enfance de ses protagonistes et aux publics ciblés, reste très intéressante et extrêmement didactique. En peu de pages et sans prendre ses lecteurs pour des idiots qui n'y connaissent rien, l'auteur arrive à nous planter le décor et à nous faire comprendre la dureté de cette époque. La scène de l'arrivée des allemands dans la salle de classe est assez prenante et choquante, telle qu'elle doit l'être. Les illustrations qui accompagnent le récit sont de grandes qualités et apportent réellement un plus à l'histoire.
En prenant pour appui la légende de la Bête du Gévaudan (dont je vous laisse découvrir le rôle dans cette histoire), Jean-Luc Marcastel nous prouve bien que le mal n'est pas forcément là où on le pense et qu'il n'est pas forcément caché au fin fond de la forêt. le retour de la bête est un roman très intelligent que l'on peut, sans aucun problème, mettre entre les mains des jeunes lecteurs curieux et/ou qui se posent des questions sur cette période sombre de l'Histoire.
RosenDero
  19 novembre 2018
Hiver 1942, petit village d'Auvergne. Certains parlent de la présence d'un monstre démoniaque rôdant dans les campagnes et tuant le rare bétail. D'aucuns y voient le retour de la bête du Gévaudan. Mais en ces temps troublés, les plus avisés ont vite pris conscience de la menace que fait peser un autre type de bête sur la France dite "libre". Des bêtes humaines, des loups verts traquant hommes, femmes et enfants....
---
Un beau roman qui réunit tous les ingrédients pour captiver le jeune public et ravir les plus grands.
Je n'avais encore jamais lu de roman signé Jean-Luc Marcastel, et pourtant ce n'est pas faute d'en avoir eu envie. Alors, je m'étais promis de lire ce dernier titre, mêlant mystère, amitié et histoire. le résultat est captivant. On suit avec avidité le déroulé des événements, on croise les doigts pour nos petits auvergnats et leur camarade Moshe, on loue leur courage (ou leur inconséquence) et on espère que leurs petits stratagèmes vont réussir. Et il faudra un renfort fantastique et inattendu pour que l'histoire ne tourne pas au drame. Jean-Luc Marcastel préserve ses héros et son lecteur, non sans cacher les atrocités commises par les SS. Un petit supplément "pour mieux comprendre" placé en fin du roman est très bienvenu (la seconde guerre mondiale est au programme de 3e, là nous sommes clairement sur un livre pour les plus jeunes, avec ses quelques facilités) même pour les adultes ;) (même si le paragraphe sur la bête du Gévaudan sent un peu le wikipedia).
Bref, une histoire d'amitié en temps de guerre, du suspense et des actes de bravoures réalisés par des enfants face à l'envahisseur, un récit sur la tolérance et la mémoire, du pédagogique et même du fantastique déguisé, le tout admirablement illustré.
A lire et à faire lire.
Enya75
  03 octobre 2018
Un petit chef-d'oeuvre d'écriture que ce tout petit roman, mais quel roman ! Nous sommes en pleine Seconde Guerre Mondiale, dans un village du Cantal, au coeur d'une France soumise à l'Occupation SS. Quatre enfants vont tenter d'en sauver un cinquième, parce que ce qui lui arrive est injuste, parce qu'il est seul, parce qu'il est Juif, parce qu'il est leur ami.
L'histoire est toute simple, pour qui connait celle de la Bête du Gévaudan qui sévissait deux siècles plus tôt, pas très loin de là. Mais la plume ! La plume de l'auteur, toujours aussi élégante, précise, poétique, toute en délicatesse, pudique mais pas avare de sentiment, a cette fois-ci réussi à me faire pleurer.
Ce roman part d'une salle du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris, et y retourne à la fin de l'histoire, l'auteur ne cherche pas à vous bouleverser d'émotions, il est juste sincère et c'est bien cela qui touche le lecteur. Il en a certainement existé des Jacques et des Moshe que l'on appelait Maurice, comme dans cette belle histoire.
J'ai adoré ce récit destinée à un jeune lectorat, et même si je l'ai lu avec des yeux d'adulte, mon coeur d'enfant a réagi. Cette histoire est à mettre absolument entre toutes les mains, des petites et des grandes, l'auteur nous prouve d'une magnifique manière que le mal n'est pas toujours là où on le croit.
A la fin du livre, tout un glossaire d'explications sur cette douloureuse période de l'histoire sans oublier des détails sur la Bête du Gévaudan.
Un mot sur la couverture : elle est divinement jolie, et signée Lionel et Cécile Marty, comme les illustrations intérieures.
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Rhl
  02 novembre 2018
Pendant la seconde guerre mondiale, dans la campagne cantalienne, les enfants craignent le retour de la Bête : en effet, l'effroyable créature du Gévaudan fait de nouveau parler d'elle. Mais le danger viendra finalement d'ailleurs...
Un récit qui se lit facilement, avec intérêt et permet une approche (rapide) de la seconde guerre mondiale. La comparaison entre la Bête du Gévaudan et les soldats SS, même si elle est assez attendue, peut interpeller et marquer les jeunes lecteurs. Pas de grosse surprise ici, mais un livre intéressant à proposer aux enfants de 10/11 ans, et je pense particulièrement à mes petits lecteurs du Cantal qui pourront reconnaître leur région.
De plus, les illustrations de Cécile et Lionel Marty accompagnent et rythment le récit.
DolceBib
  18 décembre 2018
Un roman entre fantastique et historique. le vocabulaire local est parfois difficile surtout qu'il n'y a pas de lexique. Mais l'histoire est très belle et pose la question de qui est la bête. Emotion et action s'entremêlent. La fin est très touchante et les explications sur la légende de la Bête du Gévaudan très intéressantes.

Ricochet   05 février 2019
D’habitude très disert, l’auteur-conteur simplifie son texte afin de le concentrer sur l’action et ses angoisses – la Bête, la vraie, est impressionnante. Les illustrations bienveillantes et soignées sont à l’avenant de la générosité du récit. Dès 10-11 ans.
RosenDeroRosenDero   13 novembre 2018
- Tu les reverras. Un jour tu les reverras...
À cela, il m'avait répondu, avec un calme terrifiant :
-Là où on les envoie, personne ne revient.
Je ne savais pas ce qu'il voulait dire alors, car aucun d'entre nous n'imaginait, à ce moment, la capacité de l'humain à devenir inhumain et à faire de la mort une industrie bien réglée...
Enya75Enya75   23 septembre 2018
A cet instant, dans ce mépris de la culture et de ce qu'elle avait de plus noble, je compris, toutes proportions gardées, que le règne des hommes en uniforme et de leur croix détestable, de tous leurs semblables, de toute époque, en tout lieu, c'était ça.
Enya75Enya75   03 octobre 2018
Notre plan, je m'en rend compte aujourd'hui, était plein de trous. Il fallait vraiment être des gosses pour croire qu'il marcherait. Mais parfois avec un petit coup de pouce du destin, même les choses plus improbables finissent par réussir...
RhlRhl   02 novembre 2018
A cet instant précis, cette nuit-là, je compris une chose de manière certaine : le mal, le vrai mal, a ceci de terrible qu'il finit toujours par contaminer même ceux qui le combattent.