Critique de Colibrille

Ce cinquième et dernier tome est d'une rare densité. On se surprend à avoir le souffle court tant l'émotion est forte. Nos héros ont bien grandit depuis qu'ils ont quitté le petit bourg de Mandailles... L'enfance n'est plus qu'un lointain souvenir. Un souvenir qui a été remplacé par la dure réalité de la vie. Ils ont fait l'apprentissage de la haine, la violence, la cruauté, mais aussi celui de l'amitié, l'amour, la solidarité.
Si le premier tome des aventures de Louis le galoup pouvait être considéré comme un roman jeunesse, les tomes suivants démontrent que ce n'est pas le cas. L'écriture est bien trop subtile, tout comme l'histoire est bien trop dense et bouleversante, pour être appréciée à sa juste valeur par de jeunes lecteurs (moins de 12 ans).
A la fin de ce dernier tome, l'auteur nous tire quelques larmes des yeux, de la plus belle manière qui soit : avec élégance, talent, émotion et passion.