Critique de Fanyoun

Il était une fois un royaume nommé Occitania. Louis et son frère Séverin habitent cette contrée lointaine, privés d'amour, ils sont unis par des liens plus fort que les liens du sang. La quatrième de couverture est, je pense, très explicite alors je ne vais pas m'étendre sur l'histoire.

Comme il est indiqué plus haut dans la quatrième de couverture : "C'est l'heure du conteur, c'est l'heure de l'histoire...". Alors, je me suis assise et j'ai écouté cette voix chaude et envoutante et je me suis laissée emporter ladite voix qui sait captiver avec un grand talent son auditoire. Cette histoire de légende où se mêlent quelque touche ici et là de réalisme.
Il est rare de lire un roman en écoutant une histoire et c'est pourtant ce que j'ai ressenti profondément. Une histoire qui nous enchante par la description du paysage, des personnages, une histoire qui fait peur avec des bêtes malfaisantes et d'autres gentilles, une histoire pour enfants, une histoire pour les adultes qui ont gardé une âme d'enfant et qui savent vivre les contes.
Jean-Luc Marcastel m'a époustouflé. C'est un génie de créativité, d'imagination. le plus surprenant est, je me répète mais tant pis, d'avoir cette impression en lisant Louis le galoup d'écouter une histoire. Quelle vivacité d'esprit, quel talent ! Artiste dans l'âme, il n'a rien à envier aux conteurs de jadis qui parcouraient les villages et réunissaient la population.
Humour, créativité... qu'il m'est difficile de parler ce roman tant il se ressent et je n'ai pas le talent de l'auteur pour narrer. Attaché, semble-t-il, aux traditions régionales, il les partage généreusement. Je le remercie. Je le remercie d'avoir, non pas éveiller, mais réveiller mon âme d'enfant, celle qui sait se laisser "embarquer" et vivre les histoires. Je ne sais quoi rajouter... à part peut-être laisser l'adresse du site qui mérite d'être visité et qui vous emmènera, je l'espère, dans un univers à part. Magnifique graphiquement.

Honte à moi ! J'allais oublier de préciser qu'une fois l'histoire contée, le voyage continue grâce au "Petit précis des terres d'Oc à l'usage du voyageur" qui comprend : une description d'Occitania, des descriptions de chaque personnage et des parties du roman talentueusement illustrées, "Le langage fleuri du pays de Louis" et enfin "La cuisine généreuse du pays de Louis" (recette des bourriols, du pounti, de la patranque... et j'en passe).

Les illustrations sont de Jean-Mathias Xavier et je me dois de le saluer également : de saluer son trait de crayon, ses couleurs... son talent tout simplement.
Lien : http://fanyoun.over-blog.net..