Critique de CROCBOOKS

Après les quatre tomes de “L'Agence Lovecraft” que j'ai énormément apprécié, j'ai lu “Lucius et le dragon d'or” de Jean-Luc Marcastel. Merci GulfStream éditeur pour l'envoi de ce livre qui correspond fantastiquement bien à mon identité visuelle.

Jean-Luc Marcastel et Caroline Leibel ont associé leurs compétences pour proposer aux enfants qui ont entre neuf et douze ans, un roman historique plutôt sympathique. Cette histoire, basée sur un classique de la littérature asiatique, nous raconte l'attaque d'une délégation du pays de Sérique. Pour info, à partir du IV e siècle, Sères (ou Seres) était le nom que les grecs et les romains donnaient aux habitants de la Sérique c'est-à-dire la Chine.

Par devoir, Lucius veut prouver publiquement que le voleur de trésor n'est pas celui qu'on croit ! C'est au détour d'une ruelle, en suivant la piste de son ami Ambiorix qu'il va faire la connaissance d'une jeune fille à la puissance insoupçonnable.

Cette enquête au coeur de l'Empire romain, est distrayante. Les illustrations naïves de Carole Leibel redessinent les perspectives de cette légende venue d'ailleurs. J'espère que le dragon d'or reviendra tournoyer au-dessus de ma tête !