Critique de Le_plaisir_de_lire

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai beaucoup aimé le principe de départ : trois femmes qui souffrent, de manière différentes, et qui vont se retrouver coincés à l'endroit où elles n'ont aucune envie de rester : l'hôpital.
De manière générale, l'histoire ne m'a pas déçue, et les promesses de la quatrième de couverture ont été tenues. La découverte de l'histoire de ces trois femmes, et des épreuves qu'elles rencontrent aujourd'hui, a été vraiment agréable et j'ai trouvé ça plutôt bien amené par l'auteur.
Le seul petit bémol à ce sujet est que je trouve que ça va vite. Les trois femmes se livrent un peu rapidement aux autres, s'abandonnent très vite, et j'ai du mal à imaginer ça dans une vraie cabine d'ascenseur.

En suivant les histoires de chacune, il vient forcément se greffer des petites intrigues à ce huis-clos. J'ai surtout aimé l'histoire concernant le fils de Katherine, et l'intrigue qui en découle. Pour le coup j'ai vraiment trouvé ça réaliste, et j'aurai même aimé en connaître encore plus.
Ensuite, de manière générale, chaque histoire est touchante.

Au niveau des personnages, j'avoue ne pas avoir été particulièrement touché par ces trois femmes. Même si elles ont leur blessures, la rapidité entre leur rencontre et leurs confidences fait que je n'ai pas forcément réussi à m'identifier à elles en dehors de leur épreuves.
Par contre, les autres personnages, tous ceux qui viennent autour, le fils de Katherine par exemple, sont très intéressants, et j'ai préféré les chapitres qui tournent autour de ces “personnages secondaires“.

Le récit est plutôt rythmé. Un huis-clos est toujours un exercice difficile parce qu'on peut facilement finir par tourner en rond. Ici ce n'est pas le cas. Les scènes dans l'ascenseur sont bien tournées, et sont surtout entrecoupées par toutes les autres qui tournent autour des autres personnages.
En plus du rythme très bien dosé, j'ai trouvé la plume de Benjamin de Marçay efficace. Pas de grandes envolées lyriques ni de suspens forcé ou de dénouements faciles. Un style simple, sans trop de descriptions, qui est, je pense, le style le plus adapté à ce type de récit, bien plus tourné vers le fond que sur la forme.

La fin, ou les fins, si on peut en compter une par personnage principal, restent ouvertes, et permettent d'imaginer, chose que j'ai faite durant de nombreuses minutes après avoir fermé le livre. J'ai trouvé ça assez efficace dans ce cas, et plutôt malin. On ne sait finalement pas si tout ira bien pour tout le monde, mais le lecteur peut imaginer tous les scenarii possibles.

Le roman est très actuel. Déjà par sa forme et la plume de l'auteur, qui ne fait pas vraiment chichis, mais aussi parce qu'il évoque des sujets de société, parfois tabous, parfois décomplexés. le cancer du sein est souvent caché par les femmes, tout comme l'homosexualité (qu'il soit chez les hommes ou chez les femmes), la maladie ou la faiblesse, morale ou physique, de manière générale.
De ce côté-là, je trouve que Benjamin de Marçay en parle toujours avec bienveillance, et j'ai trouvé ça très intéressant, ajoutant évidemment une touche émotionnelle et affective envers les personnages. le livre peut pousser à réfléchir sur certains sujets, et c'est toujours quelque chose de positif quand c'est bien fait.

Pour conclure, j'ai plutôt passé un bon moment en lisant “Dors, la nuit va te bercer“. Je ne me suis pas ennuyé, mais la plupart des qualités de ce roman, pour ma part, sont occultés par quelques petits défauts.

Retrouvez la critique complète sur le plaisir de lire : http://www.leplaisirdelire.fr/dors-la-nuit-va-te-bercer/
Lien : http://www.leplaisirdelire.f..