Critique de DOMS

La souterraine, Sophie Marceau

Sophie Marceau me surprend agréablement depuis des années. Depuis la Boum, la femme préférée des français fait rêver avec ses films à la pelle, et une vie, mais surtout une tête, bien remplie.

Ici, elle nous démontre que son talent n'est pas uniquement dans son jeu d'actrice mais bien multiforme.
Ce recueil de nouvelles publié par les belles éditions Seghers m'a étonnée et enchantée.
Une écriture agréable, vocabulaire recherché, phrases courtes, poésie, l'ensemble très varié forme un tout complet.
Mais surtout, les femmes rencontrées dans ce recueil, leurs personnalités, vies, angoisses ou sentiments, me les ont rendues vivantes.
Et ce malgré le côté souvent fantastique ou fantaisiste qui donne un côté magique et irrel à toutes ce situations pourtant bien réelles.

Avez-vous marché vous aussi dans la rue avec ces chaussures une pointure trop courte ?
Avez-vous été cette fille si peu apprécié par sa mère ?
Ces filles, ces femmes, toutes ces vies qui passent sous nos yeux m'ont à la fois intéressée et amusée.

Un jolie découverte! Si vous êtes comme moi amateur de nouvelles, alors ce recueil peut aussi être pour vous.
Lien : https://domiclire.wordpress...