AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Verdorie


Ce récit autobiographique est constitué d'une vingtaine de moments de bien-être, comme si l'auteur a voulu retenir les plaisants bonheurs de sa jeunesse ; autant de perles qu'il n'avait pas envie de laisser filer...
Les raconter donc, les éterniser noir sur blanc afin de partager ces fragments de vie reliés aux tendres souvenirs qu'il a des personnes qui l'entouraient, les endroits (Lyonnais) qu'il fréquentait, le 7e art des années 1970 de sa pré-adolescence qui le passionnait, ses découvertes de lectures et de la musique....."Oye como va mi ritmo..."


J'ai tout de suite pensé à une personne de mon entourage quand Jean Marcel écrit : « La deuxième chose très singulière que Fleurine a développée lors de son long veuvage est une sorte de polyvalence intellectuelle surprenante, une qualité rare qui consiste à pouvoir faire plusieurs choses à la fois. Elle tricote, lit, regarde la télé, boit le thé et parle avec quelqu'un sans aucun effort apparent. Elle a sans doute un cerveau aux capacités étonnantes dont les performances sont restées ignorées, y compris par elle-même. » Il va sans dire que j'ai ressenti immédiatement de l'affection pour cette grand-mère maternelle de l'auteur. Il en va de même pour son père René dont l'écrivain sait esquisser un portrait vivant en quelques paragraphes. Et c'est là où réside la force de son écriture ; évoquer dans ces chroniques d'à peine quelques pages et en peu de mots, des personnes, des lieux, des instants...qui, sous nos yeux, reprennent vie...avec le sourire (!), parce que l'auteur sait bien manier l'humour. Humour qui reste présent même quand sa parole se fait plus critique comme dans les chapitres "États-Unis" (un quartier de Lyon), "Léo" (une manifestation contre les mauvaises conditions de travail) ou "Les Ritals" (prise de position politique contre le gouvernement).
...mais immanquablement nos propres souvenirs remontent à la surface...et on prend le temps de s'y arrêter un moment....


Un livre de (si) peu de pages...qui fait beaucoup (!) de bien.


Un P.S. pour la dernière chronique "Rectangle blanc". Je voulais absolument choisir une citation dans ce chapitre ! Impossible d'arrêter mon choix...je vous invite à le lire en entier...vous ne le regretterez pas !

Commenter  J’apprécie          300



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (28)voir plus




{* *}