Critique de Athouni

William March, vétéran de la Grande Guerre, a mis 10 ans à écrire ce livre. 14-18 a été une grande boucherie, un massacre de masse inouï, une négation de l'humanité des soldats, réduit, à un degré rarement atteint, à l'état de chair à canon. C'est de ces voix anonymes que William March a voulu témoigner. Son roman est construit en 113 chapitres courts et autant de narrateurs. Chaque chapitre reprend en titre le nom du narrateur-soldat.

Le procédé est habile rend efficacement l'horreur de la guerre même si évidemment il rend difficile l'identification. Mais la prose brutale et glaçante de William March, qui entraîne l'indignation et, parfois, soulève le coeur, suscite sans mal l'empathie pour ces jeunes hommes venus perdre leurs illusions et parfois la vie loin de chez eux.

C'est un roman recommandable sur la première guerre mondiale. A ceux qui ont lu dernièrement "14" d'Echenoz, je conseillerais volontiers ce "Compagnie K" qui, par son procédé narratif aussi habile esthétiquement que juste moralement, a ma préférence.