Critique de rimedebervuy

Quel plaisir de lire Sylvie Marchal que j'ai eu la chance de rencontrer à deux reprises au salon de Lorris (45) en 2022 et 2023. J'ai enfin pris le temps de découvrir son roman, le disparu de la Corniche et j'ai adoré sa plume, son style et l'histoire ! Un coup de coeur !
L'intrigue interpelle immédiatement. Un adolescent disparait… Tout un petit monde se met en marche pour le retrouver, ignorant la logique, le danger et les règles. Une enquête atypique va débuter.
Les personnages sont très attachants et leur psychologie est vraiment creusée. Ils sont très humains et réalistes. le cadre est bien trouvé, un lycée médicalisé qui nous offre de belles perspectives. Un lieu de vie où la jeunesse est au coeur des préoccupations et le côté médical augmente davantage chaque problématique. On est sous pression dès les premières lignes. La psychiatre qui dirige le centre est investie et nous permet de nous identifier à ses émotions, ses souhaits, ses choix.
L'enquête se construit en différents chapitres, et pas seulement ceux du roman. le stress monte crescendo, au fur et à mesure qu'on découvre de nouveaux éléments. On se retrouve dans des situations incroyables, compliquées. L'enquête sur fond de cybercriminalité est menée sur plusieurs fronts et seule la mise en commun des efforts pourra porter ses fruits. Les personnages issus de divers horizons finissent par travailler main dans la main pour atteindre leur but commun. Entre amitié, obligations professionnelles, talent et intuition, l'originalité, les rebondissements et les multi points de vue font de ce roman un polar addictif, riche et très réussi. Et on parle du switch final ? Bravo !