Citations sur Danser (18)

Mon envie en tant que danseur étoile, c'est avant tout d'ouvrir la danse à un public qui d'habitude n'irait pas à l'opéra mais aussi de rendre accessible et faire rayonner cet art qui met tant de sens dans ma vie.
Si une seule personne trouve en parcourant ce livre des clefs pour continuer à s'accrocher à ses rêves avec plus de sérénité, alors mon objectif sera rempli.
La danse ne se réduit pas à la maîtrise de son corps, d'une technique, de l'effort physique. Cette forme de dépassement de soi ne doit pas se percevoir sur scène. Ce que le public vient chercher et retient c'est l'histoire, la présence, le charisme, la lumière, les émotions que mon personnage transmet, distille.
Nous avons embrassé la danse, elle s'est muée en nous comme il en est des gestations. Elle s'est métamorphosée, jusqu'à se matérialiser en nous tels le coeur, les poumons, les reins, en un organe aussi vital pour certains.
Si tu ne vas pas vers l'autre, vers les autres, tu restes seul. Tu creuses ton propre fossé.
Contrairement à certaines formes d'art comme la peinture ou la musique, en danse il n'y a ni toile ni partition. Le support corrigé est notre propre chair. Au point zéro de notre apprentissage, la critique peut foudroyer jusqu'à la moelle. C'est une vexation, une déstabilisation permanente ressentie de façon plus aiguë encore à l'adolescence. Sur un corps en plein bouleversement hormonal, en mutation, une discipline qui muselle la rébellion, la correction perpétuelle, cette notion du "jamais assez bien" est une rature sur le cœur, une biffure infligée à même la peau, une brûlure vive à l'égo. (p78)
Cette émotion est marquée en moi au fer. Une émotion d'une telle violence, d'une telle force que je ne saurais la revivre. J'ai hurlé. Couiné. Derrière mes verres fumés, énormément pleuré. Le monde autour de moi a vacillé, disparu, s'est dépeuplé.
En très peu de temps, elle me fait saisir ce qu'elle veut et parvenir à hurler par des gestes les courants contraires qui me traversent. Pas une seule fois je ne ressens le jugement dans son regard ni la perception de ne pas être à la hauteur.
Quand le rideau tombe, j'ai envie de redescendre doucement, de partager ce moment au milieu des danseurs avec lesquels j'ai vécu le ballet.
Ce corps outil, on doit le perfectionner, le régler, le réviser sans cesse et, avec, produire un geste parfait. Nous sommes à la fois la machine et l’ouvrier qui y est affecté pour fabriquer notre propre unicité.
- Comment accepter de ne jamais être assez bien, de ne jamais faire assez bien ? -
- Si tu n’acceptes pas ces corrections, tu ne peux pas être danseur. Encore moins le devenir. Tu ne progresses pas. Cet état d’acceptation est le point de départ de notre apprentissage.-