Critique de Ranine

Hugo Marchand, je le connaissais un peu, entraperçu dans quelques extraits par ci, par là. Et puis un soir, en zappant, je tombe sur un ballet, de la danse contemporaine dont je suis peu friande. C'est spécial, bizarre, mais je regarde, hypnotisée. C'est Body and soul. Je l'ai revu plusieurs fois ensuite. Hugo Marchand y danse. Et son solo me touche viscéralement. Dans son livre, il explique ce qu'il vit dans sa vie privée, au moment de ce ballet, et ce qu'il a voulu exprimé dans ce solo. Opération réussie ! En tous cas, j'avais bien réceptionné le message ! Pour en venir au livre, c'est un superbe moment. Hugo Marchand est un homme sans concession, perfectionniste, très dur avec lui même. Il se raconte sans fard, avec du recul. J'ai beaucoup apprécié cette honnêteté. La description du milieu de l'opéra n'est pas une surprise, la compétition, les rivalités et finalement la solitude. C'est l'histoire d'un homme en compétition avec lui même, en recherche de perfection.
Merci à Babelio et la masse critique pour m'avoir permis de recevoir ce livre et de pouvoir le lire.