Critique de Julaye30

Danser est l'autobiographie du danseur étoile Hugo Marchand. Né en 1993, il commence la danse près de Nantes avant de rejoindre l'école de danse de l'Opéra national de Paris. Il nous raconte ses années d'apprentissage, ses doutes, son évolution dans ce microcosme où la compétition règne. Puis, vient son passage à la vie d'adulte à dix-sept ans lors de son entrée dans le ballet, la sensation d'ennui et de stagnation en tant que quadrille, les exigences des concours de promotion, le célèbre concours de Varna, les relations artistiques avec ses partenaires ... Il est nommé Étoile lors d'une représentation de la Sylphide au Japon en 2017.

Du fait qu'il écrive une autobiographie si jeune, j'avais une certaine réticence avant de commencer ma lecture. Finalement, en deux soirées j'avais achevé ce livre à regret, je voulais que cela continue, en savoir plus sur ses autres prises de rôles. L'écriture est fluide, il y fait passer ses émotions. Très intéressant pour les danseurs et les passionnés de danse qui se retrouvent dans cet univers.