Critique de edwi25

Il s'agit là d'un livre aéré par 16 chapitres tous intéressants, entrecoupé par le milieu de 8 planches de photos et agrémenté à la fin par des remerciements et d'une table des matières.

Le témoignage se ressent fort et intime. L'auteur se livre et ouvre son coeur. Il parle de ses certitudes, de ses doutes, de ses craintes et de son comportement en tant qu'élève et étudiant. Il est intéressant de voir qu'il assume son côté studieux tout en ne cessant jamais de toujours vouloir la première place. Dans ce livre, Hugo Marchand dit qu'il était invivable, mais n'est-ce-pas la preuve de la recherche de la perfection et de la réussite ?
Alors en effet, dans la vie de tous les jours il faut apprendre à relativiser, à accepter qu'on ne peut pas tout le temps être le numéro 1 et qu'il y aura toujours quelqu'un de plus grand que nous pour nous remettre en place et nous apprendre comment améliorer nos erreurs, mais vouloir faire de son mieux n'est en rien une mauvaise chose. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai accroché : il est honnête et sait parler des ses accidents, de ses remises en questions et de ses peurs de manière transparente.

La narration de ce livre, le style utilisé sont appréciables et permettent aux lecteurs qui ne connaissent pas le monde de la danse, ou qui viennent d'y entrer de pouvoir en apprendre un peu plus. Cependant il aurait été agréable de mettre des notes de bas de pages afin que les lecteurs puissent comprendre certains termes.

Si vous êtes attirés par le monde de la danse, ou si vous faites déjà partis de ce monde, ce livre peut vous intéresser car il s'agit là du témoignage sans aucun filtrage d'une étoile française qui a connu l'espoir, la peur, la colère, la victoire, la reconnaissance… comme tout être humain, me diriez-vous. Oui, mais il a osé en parler et a ouvert une nouvelle porte vers ce monde qu'est la Danse.