Critique de ay_guadalquivir

Métropolitain est le premier texte publié de Yan Marchand. Merci à l'éditeur Griffe d'encre de m'en avoir proposé la lecture dans le cadre de Masse Critique. Métropolitain est un texte court, une quarantaine de pages, qui met en scène la spirale monstrueuse d'un homme dont la chair devient objet de désir et d'addiction. Un chien le mord le premier, il s'en débarrasse brutalement, mais n'éloigne pas cette irrésistible envie de le mordre qu'éprouvent soudain tous ceux qui le croisent. L'escalade de ce texte est intéressante, parce qu'elle entraîne le lecteur avec le héros, au fond de la nature humaine. La violence du sujet, le mépris du personnage pour les autres évoquent peut-être Dostoïevski, Kafka pour l'emprise angoissante du mal qui le ronge, et un peu plus loin, Süskind et le parfum. Bref, ce texte est fait de littératures sombres et charnelles, où le corps devient objet malfaisant et tentation. Je ne sais pas s'il faut lire une métaphore de l'amour inconditionnel, de la droque, ou d'une société qui attache tellement d'importance aux corps. J'ai trouvé quelques passages superflus, mais la continuité du texte est vraiment captivante.