Critique de Eze3kiel

J'ai reçu Métropolitain dans le cadre de Masse Critique, et j'en remercie les éditions Griffe d'Encre.
Il s'agit d'un petit livre d'une quarantaine de page... qui m'a laissé une sensation étrange : j'aime ou j'aime pas ? Pas moyen de décider, alors seconde lecture et discussion avec des proches autour de cette lecture ; ce qui m'a permis de me rendre compte qu'en fin de compte, malgré une certaine antipathie pour le "héros", je l'avais tout de même apprécié.
Cette histoire d'un homme, plutôt banal, voire laid et pas très sympathique, qui devient l'addiction de ses contemporains qui ne peuvent s'empêcher de le mordre, le lécher... m'a fait penser, je ne sais pas vraiment pourquoi, à la Métamorphose de Kafka (peut-être parce que cet homme se transforme petit à petit en drogue, en "narguilé vivant" ?).
On nage vraiment dans l'absurde (ce qui m'a plu, car je croyais que le sujet de cette Masse critique était plutôt la Science-Fiction avec laquelle je n'accroche pas trop), l'incroyable...
Une écriture que j'apprécie, fluide qui "glisse" bien et surtout ces questions qui planent après avoir refermé ce livre : y-a-t-il un message, pourquoi cette sensation bizarre de ne pas tout avoir "capté" même après deux lectures, pourquoi ce livre me laisse-t-il une espèce de sentiment de "malaise" ...?
Bref, une vraie douche écossaise, aujourd'hui encore je n'arrive toujours pas à savoir si j'aime ce livre un peu, beaucoup ou pas du tout (une autre lecture, dans quelques temps sera certainement nécessaire).
En tout cas, je peux dire qu'il m'a fait permis de penser, d'éprouver beaucoup de choses et d'avoir des conversations super intéressantes avec d'autres amateurs de lecture, ce qui est déjà beaucoup !
Encore merci à Babelio, aux Éditions Griffe d'Encre et bien sûr à l'auteur Yan Marchand.