Critique de sweetie

Ma grand-mère a eu treize enfants, ma mère, la moitié moins et ma belle-mère, un seul. Trois femmes ayant vécu leur fécondité dans la première moitié du XXe siècle, soumises aux mêmes diktats sociaux, c'est-à-dire à la pression des prêtres catholiques et aux conditions maritales de leur époque. Chacune, certainement, a appréhendé à sa manière la sexualité du couple, les grossesses à venir avec parfois leur lot de chagrins et de joies. Partir pour la famille retrace ce cheminement emprunté par toutes les femmes nées au début du siècle dernier et qui ont enfanté dans les années suivantes. Suzanne Marchand, à l'aide de témoignages recueillis auprès de ces mères courage et puisant dans nombre d'ouvrages ethnologiques, offre un portrait saisissant de ce qui attendait la jeune mariée, cette fatalité de mettre au monde le plus d'enfants possible, souvent à l'encontre de leur santé et de leur condition économique. Dénombrant moults superstitions entourant l'accouchement, l'allaitement, la contraception, les soins à donner aux nouveaux-nés et le sacro-saint baptême, l'auteure démontre aussi le côté sombre de la natalité avec son grand nombre de mortalités infantiles associées aux maladies maintenant éradiquées par les vaccins (avis aux anti-vax). Photos et publicités anciennes à l'appui, ce livre instruit et témoigne en même temps de la longue route parcourue par les femmes pour parvenir enfin à prendre le contrôle de leur corps.
En terminant, je vous livre ici un commentaire qui m'a fait sourire, celui d'une mère de cinq enfants nés entre 1932 et 1949 et qui disait ceci à propos des condoms : « C'est mon mari qui les achetait, mais c'est moi qui les entretenais. Dans ce temps-là, on était assez économes qu'on les lavait, les poudrait et on s'en servait encore. »